Le débat sur le 3e mandat s’est encore invité, ce week-end, à Kaolack. Le Ministre d’Etat en charge du PSE, lors de la dernière étape de la tournée des femmes de Benno dans cette localité, est revenu à la charge.
D’après le Dr Cheikh Kanté, ce débat sur le 3e mandat ne devrait plus se poser « parce que le Conseil constitutionnel, dans sa décision de 2016, a déjà réglé le problème depuis longtemps« .
Avis du Conseil constitutionnel…
« Nous, on parle de deuxième quinquennat et pas de 3e mandat. Il faut que ce soit claire. Parce que le Président de la République, lorsqu’il modifiait la Constitution par Référendum, il a respecté la loi, notamment l’article 51 en consultant le Président de l’Assemblée national et le Conseil constitutionnel qui lui a signifié qu’il ne pouvait réduire son mandat de 7 à 5 ans parce que la loi ne le permet pas. Et cela ne se fait dans aucun pays« , s’est justifié Dr Cheikh Kanté.
Macky, en 2024…
A cet effet, il estime qu’en démocratie, il faut « respecter les institutions telles que le Conseil constitutionnel. Deuxièmement, il faut respecter le peuple sénégalais qui choisit son président à travers les urnes… Le président ne nous a rien demandé…, mais c’est nous qui l’avons choisi comme candidat et nous allons le réélire au premier tour en 2024« .