Cheikh Ibrahima Diallo : « Cette tabaski a fait tomber les masques… »

monde

Quand la tabaski fait tomber des masques, cela devient étonnant et attristant. Le rapport entre le


temporel et le spirituel doit être une parfaite illustration d’unité qui doit se matérialiser dans leurs actes positifs de tous les jours si les deux pouvoirs sont là pour le peuple.

Pour Ibrahima Diallo, il faut aujourd’hui dans nos sociétés religieuse et politique, une collaboration des deux pouvoirs (le spirituel et le temporel) pour venir en aide aux populations surtout dans un contexte aussi remarquable que la fête de tabaski, qui, au lieu de révéler du positif mais « fait tomber des masques » surtout « quand le spirituel, comme pouvoir, solde leurs comptes l » entraînant ainsi « l’absence de soutien et d’assistance pour le peuple ».

Union pour le peuple

Pour Cheikh Ibrahima Diallo, « si ces deux pouvoirs ne dirigent pas leurs actions commune vers l’unité » cela aura comme conséquence directe une situation de « non retrouvailles pour apporter des solutions aux problèmes et à la demande sociale ».

« Vivre dans une société n’a d’importance que lorsque certaines valeurs, comme le partage, deviennent un comportement tout naturel, qui prévaut dans notre quotidien de tous les jours » disait Cheikh Ibrahima Diallo du PJD (Parti Pour le Justice et le Développement) dans un article publié à senego.

La tabaskie, une bonne opportunité

« La tabaski est une occasion exceptionnelle qui doit nous permettre de dépasser notre individualisme. Nos leaders politiques ou économiques, chacun, dans sa solitude inhumaine veut montrer à tout prix qu’il est le gentil. Alors qu’une addition des efforts aurait permis d’aider plus de personnes pour permettre à des centaines de familles de passer dignement cette fête d’une importance capitale dans notre foi islamique, surtout dans notre vie de famille », avait aussi indiqué Cheikh Ibrahima Diallo.

Dépasser les égaux et aller vers l’unité

Mais cette fois, l’acteur politique doublé d’une vie religieuse pense que si le pouvoir spirituel veut avoir un apport direct sur le peuple il doit collaborer avec le pouvoir temporel et vice versa. Maintenant que des occasions comme cette fête de tabaski devraient n’ont pas permettre de faire preuve d’unité pour prouver la  volonté de venir en aide au peuple, « des masques tombent ».

10 COMMENTAIRES
  • MOISE

    Il parle de quoi….???

  • Boubacar Drame

    Vraiment je n’ai rien compris

  • MOISE

    @Drame: vraiment ce type ne fait que aboyer…il nous tympanise…ce pseudo intellectuel donneur de leçon

  • wakh rek

    Bla bla bla rek. Il n’existe pas d’ordre spirituel, ni de « clergé » dans l’Islam ! sauf pour ceux qui sont dans les tarikhas, alors à ce niveau ce sont les khalifes qui décident ! Et puis la tabaski est une fête, point barre ! le fait d’immoler un mouton n’incombe qu à ceux qui font le pélérinage et à la Mecque !

  • boynar

    Moi non plus. Je n,y comprends rien.

  • Demba Diong

    Le pouvoir use les bien de l’état,et le peuple trinque

  • Politicien

    Moi non plus je me demandais ce qu’il racontait jusqu’au moment où j’ai lu qu’il était chef d’un parti, je me suis dit , ah encore un politicien. Ça explique tout

  • ibu

    il cherche du voyez moi guiss lene ma il par beaucoup pour ne rien dire

  • Assane Diop

    Explique toi tu as parlé dans le vide

  • Moussa Marena

    Véritablement ce monsieur n’a rien dit

Publiez un commentaire