Chaos en Libye après le passage meurtrier de la tempête Daniel

La Libye fait face à une catastrophe nationale à la suite du passage de la tempête Daniel, le 10 septembre. Routes coupées, ponts effondrés, glissements de terrain… le pays, sous le choc, tente de faire face aux inondations dévastatrices. La ville côtière de Derna, au nord-est du pays, a été la plus touchée. La rupture de deux barrages proches a entraîné le déplacement de 30 000 personnes sur ses 100 000 habitants, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les images satellites de l’Agence spatiale européenne et du programme Copernicus du 12 septembre révèlent l’étendue de la catastrophe. Le désert libyen au sud de Derna et de Shahhat a été particulièrement touché. L’analyse des données des satellites Sentinel-3, grâce à l’indicateur NDWI (Normalized Difference Water Index), souligne l’importance des inondations.

L’accès à Derna est devenu extrêmement compliqué, entravant l’action des secouristes. Seuls deux points d’accès restent disponibles, contre sept habituellement. Les pannes d’électricité généralisées et les perturbations du réseau de télécommunications compliquent encore la situation. Le bilan actuel fait état de 3 840 morts, mais les autorités craignent un chiffre bien plus élevé, de nombreux habitants étant encore portés disparus.

L’aide internationale commence à arriver, mais au compte-gouttes. La Commission européenne a annoncé l’envoi d’aide de l’Allemagne, de la Roumanie et de la Finlande vers Derna. L’Union européenne a également débloqué une première enveloppe de 500 000 euros pour répondre aux besoins les plus urgents. La France, la Turquie, la Jordanie, l’Italie et l’Egypte ont également apporté leur aide.

Mais la catastrophe ne se limite pas à Derna. D’autres villes, comme Shahhat et al-Bayda, ont été déclarées « zones sinistrées ». Touchée par la tempête Daniel, la côte orientale de la Libye doit faire face à une crise sans précédent.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire