Centralisation des dépenses d’investissement : Pape Malick Ndour interpelle Sonko sur la sincérité …

Centralisation des dépenses d’investissement : Pape Malick Ndour interpelle Sonko sur la sincérité …

Dans une critique acerbe, l’ancien ministre Pape Malick Ndour remet en question la centralisation des validations des dépenses d’investissement par le président Ousmane Sonko.

Selon lui, cette décision perturbe les prérogatives du ministre des Finances et contredit les principes d’un budget sincère tant vantés par l’exécutif.

Texte in extenso :

En décidant de centraliser la validation des dépenses d’investissement, Ousmane Sonko parasite les missions qui sont dévolues au ministre des Finances. De plus, valider des dépenses revient logiquement à les moduler ou à les prioriser, alors qu’on nous a toujours vendu la vieille lune d’un budget sincère.

Pourquoi valider des dépenses d’investissements si la «sincérité» de ton budget garantit déjà des «ressources suffisantes et bien estimées conformément aux dépenses d’investissement bien mûries, bien évaluées et à fort impact», comme cela a été pompeusement énoncé dans la loi de Finances ?

N’est-ce pas toi, Ousmane, qui avais engagé la responsabilité de ton gouvernement en nous affirmant à la page 18 de la LFI 2025 que : «La programmation des dépenses d’investissement accorde la priorité à celles qui sont alignées sur les nouvelles orientations politiques, qui contribuent à ses objectifs et qui ont un contenu élevé en matière de formation brute de capital fixe, afin de renforcer le stock d’immobilisations nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par l’Agenda» ?

N’est-ce pas toi qui nous avez informé avoir supprimé tous les projets sans lien avec le «Projet» ? Donc, Koromack, vous avez déjà validé toutes les dépenses d’investissement que vous avez vous même programmé dans le budget ! Si tes estimations de ressources budgétaires sont vraiment sincères, laisse tes ministres dérouler sous la supervision du ministre en charge du Budget.

Je tiens également à t’informer que nous sommes dans la phase de mise en œuvre de la transposition des directives du cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA, qui consacre l’ère du budget programme et de la gestion axée sur les résultats, avec une responsabilisation accrue des responsables de programme qui héritent ainsi de la fonction d’ordonnateur des dépenses. En centralisant la validation des dépenses d’investissement, tu risques de nuire à l’efficacité des gestionnaires de programmes, de freiner la décentralisation des responsabilités, de réduire la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires dans un système axé sur les résultats, et d’alourdir ainsi la bureaucratie.

Le rôle des responsables de programme serait donc limité, ce qui pourrait diminuer leur responsabilité dans l’atteinte des objectifs. Avec cette decision, il ne serait plus nécessaire de signer des contrats de performance avec eux; désormais, l’État devrait se contenter d’en signer avec Ousmane Sonko, alpha et oméga de l’investissement de l’État.

7 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Que l’on déteste les gens de Bénno où pas, il faut reconnaître la pertinence de ce Mr.
    Pastef ne fait que prêter le flanc et c’est bien de bonne guerre si l’opposition en profite.

    Comme nous sommes gouvernés par des menteurs prolifiques les occasions pour les vilipender ne manqueront pas.

  • Akidiop

    Désolé de voir des gens qui ne font que des insultes.pape malik est 1 grand intellectuel qui pose des débats.repondez ou taisez vous.

  • Shekhou

    Ce pape malick Ndour est impoli et d’une arrogance atavique ! On ne tutoie pas un Premier ministre, encore moins l’interpeler par son nom. A moins de se montrer ignorant. Il faut respecter nos institutions que représente toute personne agissant dans l’espace public. Pape Malick n’est plus dans sa cour de récréation. Il doit absolument se montrer mature , responsable et crédible pour mériter le rang et le statut dont il se réclame.

    • Beacye

      Et ce con qui nous sert de Petit Mec est quil respectait le president Macky sall? Combien de fois il lui a manqué de respect. Pape dokhalale gnoune yaw rek lagnouy top

  • Gzner

    C ca Pape Malick ! Vs êtes jeunes intellectuellement bien formé, quelqu un qui a pratiqué l état étant tt jeune . Un jeune éclairé courageux et honnête . Un jeune très cultivé et qui fait le gâtsa gâtsa d idée . Le Sénégal a besoin des jeunes de cette sorte pas d insulteur ou casseur,

    • Pere

      Pape malick kagn est une lueur despoir pour nous, il est le seul à demonter les mensonges de ce nouveau regime

  • Nianthio

    Tout le monde peut parler de sincérité,de bonnes gouvernance sauf ces chiens de l’ancien régime

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *