.

CEDEAO : Le Bureau du Parlement désapprouve Guy Marius Sagna… (Communiqué)

CEDEAO : Le Bureau du Parlement désapprouve Guy Marius Sagna… (Communiqué)

Lors de la Première session ordinaire du 1er au 24 juillet 2024, le Bureau du Parlement de la CEDEAO a publié une déclaration exprimant sa préoccupation face à certaines dérives verbales observées au cours des sessions parlementaires.Cette réaction fait suite,entre autres,aux propos de GuyMarius Sagna qui avait affirmé que « ce sont nos chefs d’État qui appauvrissent nos pays ».

Le Bureau du Parlement de la CEDEAO exprime sa profonde préoccupation et désapprobation face aux excès verbaux dirigés contre les chefs d’État et de gouvernement des États membres de la CEDEAO. Les membres sont encouragés à exprimer leurs points de vue dans le respect des valeurs de solidarité et de coopération, a souligné le communiqué.

« Les remarques non parlementaires ne seront pas tolérées, car elles vont à l’encontre de l’esprit de fraternité et de collaboration au sein de la région de la CEDEAO ».

Le Bureau du Parlement de la CEDEAO rappelle les efforts des Pères fondateurs pour renforcer l’intégration , l’unité, la paix, la stabilité, et le développement économique de la région.

Le Bureau du Parlement de la CEDEAO condamne fermement toute déclaration ou action qui discrédite l’institution et contredit les principes de la CEDEAO. Les parlementaires sont exhortés à travailler dans l’intérêt de l’intégration régionale et du bien-être des populations, en évitant les attaques verbales et les divisions, peut-on lire.

Le Bureau du Parlement de la CEDEAO dit rester engagé dans la promotion des principes de la démocratie, de la bonne gouvernance, et du respect des droits de l’homme. Selon le Bureau du Parlement,les membres doivent se conformer à l’Acte additionnel et au Règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO.

In fine, le Parlement de la CEDEAO appelle à une coopération renforcée et à un dialogue constructif pour relever les défis régionaux, et réaffirme son soutien à l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour la réalisation des aspirations des peuples de la Communauté.

Voici le communiqué du Bureau du Parlement de la CEDEAO

15 COMMENTAIRES
  • limbir

    doff ken douko wakh yafi mom

  • DeugDeug

    La CEDEAO, ils veulent rester au fond de la cale des Négriers. Ils ne veulent rien entendre d’autre. Des esclaves à vie comme l’UEMOAE, L’UA. Ils n’existent que sur le papier et sur leurs lèvres

  • Aida

    En effet M;r Guy a un peu la langue fourchue. La Cedeao est une institution africaine creee depuis des annees. Beaucoup de responsables politiques ont eu à s’y exprimer avec modestie,respect et courtoisie. Ce Mr Guy pense que la Cedeao est le Senegal (qui a deja montre malheureusement une image tres fâcheuse de son assemblee en momntrant des deputes violenter une deputee en etat de grossesse. ) Il doit moderer son language prochainement en respectant les textes ou aslors interdiction de parler

  • Gnangal

    Quittons cette organisation des gnaks, des sous hommes

    • Bour

      Réaction discourtoite à supprimer. Ce genre de mentalité est dépassée.

  • Thio

    Le Sénégal n’a pas sa place dans cette institution corrompue

  • Dase

    Il faut suspendre la participation du senegal jusqu’à nouvelle pour réformer une cdeao conforme aux d’une au present

  • AFRIK

    ALLEZ VOUS FAIRE F… SALES CHAROGNARDS VERMIBES ESCLAVES…… TOUTE L’AFRIQUE EST FIÈRE DE GUY MARIUS SAGNA UN POINT C’EST TOUT BASTA

  • Jallow

    ECOWAS is a failed body. You betrayed the founding fathers of ECOWAS and become modern-day slaves to the imperialist.
    Guy SAGNA is on the right side of history

  • Foutanke

    Senego veiller ce message au dérangeant de CDEAO tout ou tard Sénégal va rejoindre L AES

  • Momo

    Je me rends compte que certains africains sont d’eternels soumis. Comment peut-on denigrer quelqu’un pour avoir dit la vérité ? Ce n’est pas demain le développement. Le Sénégal doit revoir sa position par rapport à cette organisation.

  • Paps

    Franchement, il faut que le Senegal sorte de ce machin appele CDEAO et rejoigne l’AES. Wakh bou bari jarouka.

    • Jallow

      exactly. ECOWAS has failed us badly. Senegal should join AES

    • Gnangal

      Merci,
      Quittons la CEDEAO

    • Samba gueye

      La réaction des jeunes de la sous-région à travers les réseaux sociaux est très supportive et fière de Guy. Vous comprendrez que quitter parce qu’il y’a est synonyme à fuir. Il faut que tous se mobilisent pour changer la CDEAO de l’intérieur. Un premier pas a été posé par Guy.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *