Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Casamance : Les démineurs abandonnés ? Le cri d’alarme de la République des Valeurs

Le Dr Madior Ly, membre de la République des Valeurs, tire la sonnette d’alarme sur la situation des démineurs en Casamance, qu’il juge « injustement négligés » malgré leur rôle crucial dans la sécurisation de la région.

Dans un contexte sous-régional marqué par l’expansion du terrorisme, il estime que « les zones pacifiées de la Casamance ne devraient pas être laissées pour compte ». Selon lui, l’État doit y consacrer davantage de moyens, tant pour les populations que pour les agents engagés sur le terrain.

Le Dr Ly rappelle que les démineurs « risquent leur vie quotidiennement » et doivent être considérés « avec la même dignité que les directeurs généraux, les ministres ou les fonctionnaires ». Il insiste sur la nécessité de les intégrer en priorité dans les décaissements mensuels : « Aucun budget ne pourrait être pensé entre quatre murs climatisés si, au préalable, des hommes et des femmes ne mettaient pas leur vie en jeu. »

Face à ces « injustices concomitantes à la mauvaise gouvernance », il exhorte le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à agir rapidement pour rectifier la situation.

En dernière analyse, l Dr Madior Ly « réitère tout son soutien aux démineurs » et dit espérer qu’ils « recouvreront le plus rapidement possible leurs dus ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire