Casamance : Le Mfdc ne veut plus de guerre et appelle au dialogue avec Macky

Le 14e anniversaire du rappel à Dieu  du leader mythique et charismatique du Mfdc, Abbé Diamakoune Senghor, communément appelé Papa Koulimpi (13 février 2007), a été célébré hier mercredi, à Mangakrou ou Dialan Banta, à Ziguinchor. Et l’exigence d’ouvrir des négociations avec le Président Macky Sall du nouveau Président, Edmond Bora, a été la dominante dans un entretien avec Sud Quotidien du jour.

Aller vite à la table des négociations

Ces proches de l’Abbé Diamakoune et de Abdou Elinkine Diatta, assassiné en 2019, veulent aller illico presto à la table des négociations. Et ils disent avoir  toujours pris des initiatives et « appelé le Président Macky Sall mais, depuis, c’est comme lettre morte ».

Unité ou pas, le dialogue s’impose

Edmond qui parle de mauvaise volonté de la part de l’Etat, rejette cette assertion exigeant l’unité du Mfdc  avant toute négociation. « Pourtant, allègue-t-il, il y a dans le pays plusieurs partis, mais cela n’entache en rien le dialogue ou des discussions ».

L’indépendance pas d’actualité

Pour cette faction du Mfdc, l’indépendance semble ne plus être à l’ordre du jour et l’unique feuille de route qui vaille est de revenir à la table des négociations. « La Casamance ne s’est pas levée comme ça pour faire la guerre, mais juste pour alerter sur le traitement à elle réservé. Et on a été mal compris », lâche le successeur de Abdou Elinkine Diatta, M. Bora.

7 COMMENTAIRES
  • jhonesene

    retourner dans les maisons si l’Afrique est sous développer ces grâce à sa balkanisation au moment où on cherche à former les états états-unis d’Afrique vous cherchez la division cette guerre n’a pas de sens

  • Serigne Fallou Gallass Cisse

    ils sont dit ça quand ils sont besoins de argent

  • Alioune Diop

    qui contrôle quoi.? à mon avis il yaura la que certaines tête du mouvement disparaissent . les têtes qui font obstruction à la paix sont connus .si Salif sadio été sortie pour dire que cest fini La guerre aller finir

  • Attar

    Je ne pense pas qu,il y ait de mandats d’arrêt contre ces frères sénégalais enlisés dans cette rébellion sans fin ! Je dis bien mes frères sénégalais ! Car Personne la zone sud du Sénégal, appelée la verte casamance est, demeure, et sera ad eternam sénégalaise ! Mes frères, il suffit tout simplement de revenir à la vie civile, d’aller trouver un job à ziguinchor, Thiès ou Matam ou Dakar etc. comme tout autre sénégalais et gagner votre vie à la sueur de votre front ! Et je vous assure plus personne ne parlera de vous comme « rebelles » ! Et la zone sud du Sénégal continuera au même titre que toutes les régions périphériques dunSénégal à recevoir un « traitement de faveur » sur le plan économique pour se remettre en harmonie avec le reste du Sénégal !!!! C’est aussi simple que cela ! Si aucun crime de sang n’a été commis, il est patent qu aucune poursuite ne sera menée contre vous !!!!

  • Dia

    Ce sont voyous regroupés au sein d’une entreprise mafieuse pour essayer de tromper les populations.
    je suis personnellement d’accord pour qu’il n’y ait pas de dialogues avec ces gens qui ne veulent que de l’argent pour ensuite retourner dans la jungle et continuer leurs activités du banditisme.
    Ces gens n’ont aucune perspective dans la vie ce sont des gens qui ne veulent absolument rien dans leur vie.
    vive la république !

  • Saliou

    Dialoguer avec le président macky ou dialoguer avec la république? Ces gens ont discuté avec 3 gouvernement et tout se solde en transfert d’argent sur le dos des populations.

  • Modoukheury

    C’est toujours ainsi. Quand il crève de faim et n’ont plus de munitions il appelle au dialogue. On ne dialogue pas avec une bande de voyous.

Publiez un commentaire