Capitaine Touré annonce son entrée en politique

[…] »Nous avons décidé avec des sympathisants, de mettre en place un plan d’action dans les jours à venir pour participer activement dans l’assainissement politique de notre pays. Je prendrai la parole dans une télévision de la place pour de plus amples précisions et clarifications sur cet engagement », a déclaré l’ex-capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré. Il se dit victime d’un acharnement de la part du régime de Macky Sall, qui l’a radié de l’armée, et lui a interdit d’enseigner.

Voici son communiqué

Mes très chers compatriotes
Le 17 juin 2021, je fus radié des cadres de la gendarmerie sénégalaise, suites à une injustice que nulle n’ignore chez nous, je me suis néanmoins abstenu de toute forme de protestation, en usant uniquement des voies et recours que la législation m’offre.
J’ai alors décidé de saisir la justice depuis le 13 aout 2021, d’un recours pour excès de pouvoir pour faire annuler le décret que j’ai considéré illégal. Malheureusement, une année après cette saisine de la haute cour, je n’ai été informé d’aucune suite réservée à mon dossier.
Parallèlement, comme vous l’avez tous constaté, j’avais entamé une reconversion sociale en poursuivant mes études à l’université de Dakar. C’est ainsi qu’à la suite d’un master2 et d’une inscription en doctorat, j’ai décidé de postuler dans l’enseignement privé, conformément aux dispositions de la loi. J’ai été recruté par l’Institut Africain de Management (IAM), où je n’ai pu dispenser que deux cours, avant que l’institut privé ne mette un terme à mon contrat le 11 avril 2022, suite à une pression exercée par le ministre de l’enseignement supérieur, qui le reconnaitra publiquement à travers un communiqué sur sa page Facebook.
La semaine suivante, le 19 avril 2021, le maire de la ville de Dakar m’a signé un contrat en me nommant conseiller technique en charge de la sécurité urbaine, en remplacement d’une personne qui exerçait la même fonction depuis 2012. Le lendemain de ma nomination, le ministre des collectivités locales déclarera publiquement que je ne percevrai pas de salaire sauf si le maire de la ville décide de me rémunérer de sa poche, en invoquant des motifs fallacieux.
Aujourd’hui, cela fait cinq (05) mois depuis la date de ma signature du contrat avec monsieur Barthélémy DIAS, cinq mois également depuis que l’ÉtATdu Sénégal a décidé de suspendre les salaires de l’ensemble des membres de son cabinet.
Pour ceux qui l’ignorent, je rappelle que je suis un Sénégalais ayant servi pendant 09 années sous les drapeaux, jouissant de tous mes droits civiques, je n’ai jamais été jugé encore moins condamné par un tribunal sénégalais.
Alors je me suis demandé depuis lors, pourquoi autant d’acharnement, autant de haine des gouvernants contre un citoyen qu’ils doivent protéger et garantir la survie conformément à leur engagement constitutionnel.
Chers gouvernants que représente pour vous l’engagement de notre pays à l’organisation internationale du travail qui garantit à tout citoyen le droit de tendre à un travail décent ?
Que faites-vous de la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule clairement que toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Le droit de tous, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail qui l’est tout autant .
Pourtant les textes sont claires et désignent toute personne même les non nationaux alors que moi je suis Sénégalais de surcroit.
Cependant, je comprends votre démarche, digne d’ignorants apprentis d’État, comme si cela devait se répéter, cette main tendue d’une éternelle colonisation qui nécessite l’élimination des nôtres par tous les moyens, pour laisser place à la médiocrité et à l’injustice.
Face à cette attitude, je ne fuirai ni ne reculerai, je ferai face avec l’aide des Sénégalais et du tout-puissant Dieu le vivant.
Le capitaine Thomas Sankara nous disait que l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère.
Il est vrai que je ne suis pas un esclave, mais je dois lutter pour me libérer et éviter que de telles pratiques ne perdurent.
Ainsi, nous avons décidé avec des sympathisants, de mettre en place un plan d’action dans les jours à venir pour participer activement dans l’assainissement politique de notre pays•
Je prendrai la parole dans une télévision de la place pour de plus amples précisions et clarifications sur cet engagement.
Notre coordonnateur Nationale Mamadou Kaba SABALY est joignable au 00221 77 227 57 15, émail vieuxsabaly361@gmail.com.
Nous avons aussi un point focal pour Kolda joignable au 00221 77 275 15 02.
Pour ceux désireront me joindre sur Facebook, je vous prie de patienter le temps de remédier à une difficulté technique de mon application Messenger.
Seydina Oumar TOURE, conseiller technique en charge de la sécurité urbaine à la mairie de Dakar Ville.

26 COMMENTAIRES
  • yankhoba

    allez…..nos encouragements capitaine…..ndenkk-ndenkk mooyy diapp golo ci niaayy

  • Yaya

    Tous mes respects mon capitaine, votre dignité est telle inchallah Allah vous accompagnera

  • Gorgui dieng

    Il doit y avoir interdisant à ces renégats, radiésde la fonction publique pour fautes lourdes, de faire de la politique

    • Ami

      Un renégat est à la tete du Senegal

  • Dakhine

    Donc si je comprends bien ton texte, tu veux entrer en politique pour régler un problème personnel: radiation pour haute trahison (rappelons que tu as fais fuité des PV d’enquête dans un dossier de viol, pour essayer de manipuler les sénégalais et protéger un politicien). Et maintenant tu viens te victimiser pour être élu quelque part et profiter des avantages. Senegalais yéwou léne ta bagn kouy fowé sene khél yi. Ces gens là roulent pour leurs intérêts personnels. Ce type a été pris en flagrant délit de trahison et radié de la fonction publique. C’est grave. Il peut s’estimer heureux car dans d’autres pays il serait en prison actuellement. Arrêtons le sensationnel et soyons objectifs mais

    • Bayilène Toumaal gorr-gni

      La pire des trahisons c’est de mentir sur quelqu’un sans preuves ! Tu n’as qu’à te radier toi-même

    • SY

      il n a pas de problème personnelle seulement il faut que imbéciles comme macky et wa apr qui le gouvernement

    • yq

      Ce type a sauvè le Senegal et empeché le chaos en refusant de participer à votre complot. Il sera décoré à la chute du régime des sall.

  • Gorgui dieng

    Il est radié. Il fait de la politique pour se venger ! Il sera là pour lui-même ou pour le peuple? Sénégal, moo neex

    • SY

      il se vengera il ya que des imbeciles dans l apr des clochards

  • SY

    tu aura le soutient du peuple comme sonko courage

    • Aliou

      Bien sûr qu’il y arrivera car tous ces gens sans vergogne et dignité ont réussi, avec la complicité d’une certaine complaisante et malhonnête à faire de la jeunesse de ce pays une jeunesse imbécile.

    • Diri

      Du peuple ou des manipulateurs. Stop.

  • Faye

    E n’est pas une surprise. Tu faisais déjà de la politique même quand tu étais dans la gendarmerie. C’est juste une officialisation.

  • Moustapha

    la vérité triomphe toujours,tu es un ingrat ,un vendu,un hypocrite.tu entres en politique.pour solder tes intérêts comme ousmane sonko le menteur,Dieu ne dort pas ,.Ta place devrait être en prison ,espèce de traître,tu as trahi la brillante et valeureuse gendarmerie.

  • #Jigo

    Svp arrêtez vos injures
    Rien ne l’interdit d’entrer en politique et quelques soient ses convictions.

  • Deg

    Macky Sall est un vrai problème pour ce pays. Dès l’instant que tu n’es pas d’accord avec lui …il te crée toutes les difficultés du monde, difficulté que tu n’as jamais eu à rencontré de ta vie…
    Il paraît qu’il fait déloger Aminata tall de chez elle…. Aminata tall qui est entrain de négocier l’achat de son ancienne résidence de fonction…tiey macky

  • Af en colère

    Les radiés pour fautes professionnelles en politique.
    La politique serait elle devenue une poubelle où tous les recalés se retrouvent à coup de mensonges et de propagande ?
    Un officier radié = un torchon sale et troué.
    Là où il sera ,il ne sera pas utile ,juste un faire valoir d’une certaine opposition crypto personnelle.

  • Idrissa MBALLO

    bravo mon capitaine Seúl la lute liber

  • Karim$

    La fermeture sauvage de l’hôpital le Dantec vient encore nous rappeler qu’il y a beaucoup de larmes de tristesse et de cadavres ces temps ci au Sénégal ! Les meurtres, emprisonnements arbitraires, persécutions et brutalités policières ne s’arrêtent plus. Les Sénégalais n’ont pas encore compris la gravité de ce qui nous arrive. On est en dictature et on est tous en danger ! Chacun de nous, nos vies ne valent plus rien. Le mongole du palais peut tuer à tout moment qui il veut et personne ne s’indignera à commencer dans son parti.

  • Goorgoorlou

    Thine beunoul,tourouvoul lii thi nekone dem kan là(la marmite n est pas trouée,elle n est pas renversée),ce qui etait dedant est parti.c est qui?(dossiers fuittés.mes Amis il faut bien reflechir.)

  • l'ancien

    Bonjour à tous, les Sénégalais ont tendance à dire des choses qu’il ne métrise en rien es ce que vous savez dans quel cas on parle de trahison et quelles sont les sanctions prévus pour cela, les faute lourdes et leurs sanction. Je paris vous n’avez jamais été incorporer et encore moins acquis une quelconque connaissance du règlement Militaire. Le constat que j’ai fait est que c’est après l’arrivé du bloc démocrate que nous avons connu certaines choses. Les textes n’ont pas changer mais homme , OUI. Certaine pratiques sont constaté dans beaucoup de secteur de nos institution la raison est comme le dit si souvent le doyens Commissaire Sadio. J’exhorte le commun des Sénégalais a lire l’ouvrage du Colonel A A Ndao; Pour l’Honneur de la Gendarmerie. Cordialement.

  • Doudou diop

    Adji Sarr a un vrai problème !
    Ce monsieur qui a écouté, entendu enquêté adji Sarr pendant des jours et jours maîtrise totalement le dossier. Nul doute qu’il a compris là où le procureur bassirou Gueye voulait l’emmener….il s’est vite débarrasser du dossier sachant que c’était un deal mal ficelé…
    Ce monsieur est aujourd’hui entré en politique, ca veut dire qu’il pourra librement démontrer que l’affaire adji Sarr était un complot et le procureur alui clairement indiqué qu’il fallait inculper Ousmane Sonko

  • soce

    les masques commencent à tomber

  • Vincent

    Vous êtes le bienvenu mon capitaine pour être député, vous n’avez fait que dire la vérité sur une sordide affaire de fausse accusation de viol avec pistolets, vous êtes un bon citoyen sénégalais le bon dieu est avec vous.

  • Kiki

    C triste ce qui se passe dans ce pays des jeunes qui ne peuvent sortir de leur bouche autre que des insultes… pas de débats d’idees pas de propositions de solutions sur les problemes encourus rien, que des insultes rien que des insultes

Publiez un commentaire