La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 s’est achevée ce mercredi au Maroc, permettant de dresser un premier bilan statistique des performances offensives. Plusieurs attaquants se sont illustrés lors de ce premier tour, établissant une hiérarchie provisoire dominée par des cadres des sélections maghrébines avant l’entame des matchs à élimination directe.
En tête de ce classement, trois joueurs se partagent la première marche du podium avec trois réalisations chacun. Comme le relève « Sud Quotidien », il s’agit des Marocains Ayoub El Kaabi et Brahim Diaz, ainsi que du capitaine algérien Riyad Mahrez. Ces attaquants ont su concrétiser la domination de leurs équipes respectives lors des trois premières rencontres de la compétition.
Juste derrière ce trio de tête, un groupe de quatorze joueurs reste en embuscade avec deux buts au compteur. Parmi eux, l’efficacité offensive des Lions du Sénégal est bien représentée par Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye et Cherif Ndiaye. Ils figurent aux côtés de stars continentales telles que l’Égyptien Mohamed Salah, le Nigérian Ademola Lookman, l’Ivoirien Amad Diallo ou encore le Congolais Gaël Kakuta.
Ce groupe de poursuivants inclut également des joueurs comme Elias Achouri (Tunisie), Lassine Sinayoko (Mali) et le duo sud-africain composé d’Oswin Appollis et Lyle Foster. Alors que les affiches des huitièmes de finale sont désormais connues, ces buteurs auront l’occasion de faire évoluer leurs statistiques dès le début de la phase à élimination directe prévue début janvier.
Elimane ndiaye?