CAN 2025 : Le Soudan piège la Guinée Équatoriale (0-1) au Stade Mohamed V, découvrez les notes des joueurs

C’est une entrée en matière dramatique qui s’est jouée ce dimanche 28 décembre 2025 au Stade Mohamed V, dans le cadre de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Dans ce duel du Groupe E, le Soudan a réussi à tirer son épingle du jeu face à la Guinée Équatoriale, s’imposant sur la plus petite des marges (1-0). Une rencontre marquée par une intensité physique certaine, de nombreux cartons et un dénouement cruel pour le Nzalang Nacional, trahi par l’un des siens.

Dès le coup d’envoi, les deux formations ont affiché une prudence tactique, cherchant avant tout à ne pas se découvrir. Les hommes de Juan Micha Obiang Bicogo ont tenté de prendre le jeu à leur compte, mais se sont heurtés à un bloc soudanais bien organisé par James Appiah. La première véritable alerte est survenue à la 12e minute lorsque Pedro Obiang, en bonne position au cœur de la surface, a vu sa frappe du droit s’envoler au-dessus de la barre transversale. Le match s’est ensuite haché, l’arbitre étant contraint de sévir rapidement avec un avertissement pour le Soudanais Walieldin Khidir dès la 16e minute. La Guinée Équatoriale a également dû faire face à un coup dur précoce : la blessure de Santiago Eneme, contraint de céder sa place à Josete Miranda à la 25e minute. Malgré quelques tentatives lointaines et une fin de première période plus animée, notamment une tête non cadrée de Pedro Obiang et une frappe lointaine d’Aamir Abdallah pour le Soudan, les deux équipes ont regagné les vestiaires sur un score nul et vierge, logiquement sanctionné par plusieurs cartons jaunes.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a guère changé, alternant entre duels au milieu de terrain et éclairs offensifs. Le portier soudanais Monged El Neel s’est illustré à la 52e minute par une parade décisive sur une frappe de José Machín, préservant l’intégrité de ses filets. De l’autre côté, Jesús Owono a maintenu les siens en vie, notamment en sortant le grand jeu face à une tentative de Mohamed Eisa à l’heure de jeu. Cependant, le tournant de la rencontre est intervenu à la 74e minute, de la manière la plus cruelle possible pour les Équato-Guinéens. Sur une action offensive soudanaise, le défenseur Saúl Coco a malencontreusement détourné le ballon dans ses propres filets, offrant l’avantage au Soudan (0-1). Un coup du sort qui a assommé le Nzalang Nacional.

Dans les derniers instants, la Guinée Équatoriale a jeté toutes ses forces dans la bataille pour arracher l’égalisation. Les remplaçants ont tenté d’apporter du sang neuf, à l’image d’Emilio Nsue. Ce dernier a d’ailleurs eu la balle de match au bout du pied dans le temps additionnel. À la 90e minute, servi idéalement par Luís Asué, puis sur une tête consécutive à un corner, Nsue a manqué le cadre à deux reprises, scellant le sort de la rencontre. Le Soudan a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, empochant trois points précieux dans ce Groupe E.

Au niveau des performances individuelles, c’est le collectif et la discipline qui ont primé, mais certaines individualités se sont détachées selon les données statistiques du match. Côté soudanais, Sheddy Barglan a été l’homme le plus en vue avec une note de 7.19/10, récompensant son activité incessante sur le front de l’attaque avant son remplacement. Mohamed Saeed Ahmed (7.1/10) et Mo Eisa (7.08/10) ont également rendu une copie propre. Pour la Guinée Équatoriale, malgré la défaite, le milieu de terrain Omar Mascarell a surnagé avec une note de 7.16/10, tout comme l’entrant Josete Miranda (7.11/10) qui a dynamisé le secteur offensif. Marvin Anieboh ferme la marche des joueurs les mieux notés avec un 6.76/10, dans une soirée où la défense a pourtant fini par craquer sur un coup du sort.

Retrouvez ci-dessous les notes des joueurs pour ce match :

Guinée Équatoriale 6.7
1
Omar Mascarell 
Milieu 90'
7.2
2
Josete Miranda
Attaquant 65'
7.1
3
Esteban Orozco
Défenseur 90'
6.9
4
Marvin Anieboh
Défenseur 90'
6.8
5
Pepín Machín
Milieu 69'
6.7
6
Carlos Akapo
Défenseur 90'
6.6
7
Loren Zúñiga
Attaquant 77'
6.6
8
Nabil Ondó
Attaquant 44'
6.6
9
Jesús Owono
Gardien 90'
6.6
10
Luis Asué
Attaquant 21'
6.6
11
Santiago Eneme
Milieu 25'
6.5
Soudan 6.8
1
Sheddy Barglan
Défenseur 87'
7.2
2
Mohamed Saeed Ahmed
Défenseur 90'
7.1
3
Mo Eisa
Attaquant 90'
7.1
4
Ammar Taifour
Milieu 90'
7.0
5
Mohamed Abdelrahman
Attaquant 80'
6.7
6
Abdelrazig Omer
Milieu 72'
6.7
7
Aamir Abdallah
Attaquant 90'
6.7
8
Altayeb Abaker
Défenseur 10'
6.7
9
Walieldin Khidir
Milieu 90'
6.6
10
John Mano
Attaquant 18'
6.6
11
Yasir Mozamil
Attaquant 18'
6.6
Excellent (8+)
Bon (7-8)
Moyen (6.5-7)
Passable (6-6.5)
Faible (-6)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire