La Fédération de Football du Burundi a déposé une plainte contre l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid Mansour, suite au match n°56 entre le Burundi et le Sénégal, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2025.
Le match, joué au Stade National de Lilongwe-Bingu, a suscité une vive controverse du côté burundais.
Après les protestations des joueurs burundais, la Fédération a officiellement contesté dans un communiqué rendu public sur le réseau social X la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Sénégal à la 66e minute, suite à une blessure de Sadio Mané.
La FFB affirme qu’il n’y avait aucune faute ni contact entre les joueurs et que l’incident n’a pas eu lieu dans la surface de réparation. Selon la Fédération, l’arbitre, qui se trouvait à moins de 5 mètres de l’action, aurait faussé le résultat du match.
De plus, la FFB s’interroge sur le remplacement des arbitres marocains initialement désignés pour la rencontre, aucune explication n’ayant été fournie concernant ce changement.
Le comité d’arbitrage était composé de l’arbitre principal Mohamed Maarouf Eid Mansour, des assistants Youssef Wahid Youssef Elbosaty et Mahmoud Elbana, du quatrième arbitre Mohamed Moumin Ali, tous d’Égypte, et du commissaire de match Abdul Kolay Simple Ebrahim, de Djibouti.