À seulement 17 ans et 344 jours, Ibrahim Mbaye est entré dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations en devenant le plus jeune buteur de la compétition au XXIᵉ siècle. Le jeune attaquant sénégalais a trouvé le chemin des filets lors du huitième de finale remporté par le Sénégal face au Soudan (3-1).
Entré en jeu à la 74ᵉ minute, le titi parisien n’a eu besoin que de trois minutes pour se signaler. Sur une passe décisive de Sadio Mané, Ibrahim Mbaye a inscrit le but libérateur, scellant la qualification des Lions de la Teranga pour les quarts de finale.
Considéré comme l’une des grandes révélations de cette CAN, le jeune prodige n’est pas encore titulaire, malgré l’engouement des supporters. Mais par son efficacité et sa maturité, il continue de marquer des points. Ce but est d’ailleurs son premier en match officiel avec la sélection sénégalaise, après avoir déjà trouvé le chemin des filets lors d’un match amical face au Kenya en novembre dernier.
17 & 344 – Ibrahim Mbaye (17 ans et 344 jours) est devenu le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe d’Afrique des Nations au 21e siècle. Joyau. 💎 #CAN2025 #SENSDN pic.twitter.com/7rOrOXQLqo
— OptaJean (@OptaJean) January 3, 2026
« Ça fait plaisir de lui donner une passe. On se connait très bien donc quand je l’ai vu avec sa qualité de vitesse, il a bien pu profiter de l’erreur du défenseur et marquer. On est tous contents pour lui », a glissé au micro de beIN Sports Sadio Mané, double passeur décisif sur la rencontre.


