Salah et Zivech out, le Ballon d’Or africain en « Loading » pour Sadio Mané

L’attaquant sénégalais, Sadio Mané, avec une belle performance, cette année, aux côtés de Liverpool, doit continuer à briller dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Car, elle peut donner un crédit important à sa candidature pour le Ballon d’Or africain. Déjà meilleur buteur de la compétition avec trois buts, le Sénégalais est en train de tracer sa route le menant au B.O africain. Mieux, l’élimination surprenante, hier de son plus grand rival pour ce trophée, Salah, constitue une aubaine pour la star sénégalaise. Le sacre final ne serait, d’ores et déjà qu’une question de temps.

Sadio Mané, Ballon d’Or Africain?

Les récompenses individuelles comme le Ballon d’Or européen ou africain, se gagnent à l’approche de l’hiver. Mais ils se jouent souvent en plein été. Quand elles coïncident avec les compétitions internationales qui ont un poids important au moment du scrutin. Luka Modric n’aurait pas forcément gagné le Ballon d’Or européen en 2018 s’il n’avait pas guidé la Croatie jusqu’en finale de la Coupe du monde avant d’être élu meilleur joueur de la compétition.

Cette année, la CAN a aussi son mot à dire sur le prochain vainqueur du Ballon d’Or africain, mettant en course Sadio Mané, Salah et Ziyech. Et pour l’instant, le prétendant le plus proche de cette récompense individuelle la plus prisée des footballeurs africains est, logiquement l’enfant de Bambali.

  • Tout d’abord ses performances en club

Forcément, tout joueur africain a un argument fort dans la course au Ballon d’Or, s’il parvient à être sacré en Ligue des champions, en faisant partie, bien évidemment des protagonistes. Ce qui s’avère être le cas de Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 avec Liverpool. C’est le titre le plus prestigieux qu’un joueur puisse remporter en club. Mané et ses coéquipiers n’ont pas été loin d’en ajouter un autre, mais la couronne du champion d’Angleterre est revenue à Manchester City. Le Sénégalais a quand même gagné le titre collectif le plus marquant.

En plus de cela, le Lion de la Teranga a quelques distinctions individuelles à son actif. Il a terminé co-meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations et a été nominé pour le titre de joueur PFA de l’année, finalement remporté par son coéquipier Virgil van Dijk. Il fait partie de l’équipe type de la saison en Premier League et en Ligue des champions. Il a aussi remporté une récompense individuelle avec le Onze d’Or décerné par « Onze Mondial ». Dans l’optique du Ballon d’Or africain, son CV en 2019 parle pour lui.

  • Son impact en club

Mohamed Salah était considéré, à juste titre, comme l’attaquant de référence de Liverpool la saison passée. Sadio Mané a su lui prendre ce costume et l’endosser avec brio en 2018-19. Le constat est encore plus clair depuis le début de l’année civile. Le Sénégalais reste ce formidable dynamiteur de défense par son dribble et sa capacité d’accélération. Mais il a su ajouter la finition à sa panoplie avec pas moins de 18 buts, toutes compétitions confondues en 2019. Il est devenu l’un des buteurs les plus prolifiques d’Europe. Cela lui donne une autre dimension en tant qu’attaquant.

Mais le Sénégalais a aussi gagné en régularité. Il avait plutôt tendance à briller par intermittence jusqu’ici. Il a, non seulement, fait preuve de beaucoup plus de constance en 2019, mais aussi d’une capacité à être décisif sur les grands matches. Cela s’est vérifié en Ligue des champions, avec son doublé à Munich face au Bayern (1-3) mais aussi sa prestation en finale face à Tottenham, dans une rencontre où il est sorti du lot (2-0).


Seule une prouesse en tanière faisait défaut…

Si un joueur de Liverpool tient aujourd’hui la corde pour remporter le Ballon d’Or, ce n’est pas Salah (Egypte), ni Zivech (Maroc) mais Sadio Mané. Alors que le Sénégalais est en course avec ses deux grands joueurs, le Sénégalais bénéficie pour le moment de ce qu’on pourrait considérer comme une aubaine. En effet, tous ces trois joueurs, ont tous été impeccables cette saison avec leur club. La compétition qui devait bien les départager dans la course au prestigieux trophée africain : c’était bien la Can 2019. Cependant, seul Sadio parvient à tenir la tête hors de l’eau dans cette compétition. Ses deux rivaux Salah et Zivech sont, en effet, éliminés de la compétition dès les huitièmes de finale. Et, laissent le champ libre à Sadio Mané, qui a réussi à amener son équipe en 1/4 de finale, qui se jouera mercredi contre le Bénin (16h heure locale).

Quand on employait le terme « aubaine », c’est pour en réalité souligner que désormais, remporter la CAN ne constitue plus une condition sine qua non de ce point de vue pour Mané afin d’être désigné B.O africain. Puisque les deux autres prétendants ont rendu les armes plutôt que prévu, et que le Sénégalais, avec trois buts au compteur, a fait mieux que Salah (2 buts) et Zivech (0 but). Avec la possibilité d’en mettre d’autres dans les prochaines échéances.

Sadio qui n’a, jusqu’ici rien gagné avec la sélection sénégalaise, n’a plus besoin de brandir ce trophée continental pour se voir désigner comme le B.O africain 2019, même si ce titre figure logiquement dans ses objectifs fondamentaux.

Maintenant, il lui suffit juste de gonfler ses statistiques encore dans cette compétition qui ne sont déjà pas mal (3 buts en 3 matchs). Cette compétition tombe à point nommé pour effacer ce douloureux souvenir de l’année dernière, où l’enfant de Bambali a assisté sur son propre sol, au sacre de coéquipier en club, Mo Salah. Et pour confirmer ce statut de favoris, Mané qui est très attendu par le peuple du Sénégal, doit davantage se distinguer en attaque en tant que leader technique du groupe d’Aliou Cissé. Mais aussi un leader moral qui doit faire rejaillir sa mentalité de gagneur aux côtés de ses coéquipiers. C’est seulement en assumant pleinement ce rôle qu’il pourra vraiment crédibiliser son sacre final pour le prochain Ballon d’Or 2019.

D’autant plus que, l’intérêt du collectif et celui de tout un peuple doivent primer sur les prétentions individuelles, comme a l’habitude de le rappeler le joueur lui-même. Par la suite, les récompenses individuelles suivront. Espérons que cette année soit la bonne pour l’Equipe du Sénégal ainsi que pour sa vedette, Sadio Mané !

Et il pourrait même viser le Ballon d’Or européen…

Si un joueur constitue aujourd’hui un obstacle devant Sadio Mané dans la course au Ballon d’Or européen, ce n’est plus Lionel Messi, éliminé dans la Copa America, mais bien Virgil van Dijk. Le Néerlandais joue au poste de défenseur. Un poste rarement récompensé par ce trophée, même si cela ne lui a pas empêché d’être nommé meilleur joueur de Premier League et meilleur joueur de la finale de la Ligue des champions. Surtout son influence, sans égale chez les Reds. Son leadership au sein du club de la Mersey va au-delà de son brassard de capitaine. Il dégage une aura qui fait encore défaut à Sadio Mané.

Mais, ce dernier dispose d’un léger avantage en terme de performances au niveau des statistiques. En plus, si l’enfant de Bambali parvient à se hisser avec la sélection sénégalaise sur le toit de l’Afrique, il pourrait marquer un point de plus là où son coéquipier en club a échoué. Pour rappel, Van Dijk a subi une désillusion lors de la finale de la Ligue des Nations, perdue contre le Portugal (1-0). Un trophée qui pourrait renforcer davantage son statut de favoris pour le B.O 2019. Une victoire finale de Sadio Mané dans cette CAN 2019 pourrait, surement tout chambouler et faire redistribuer les cartes.

6 COMMENTAIRES
  • Sop

    Dessna Mahrez dé. S il remporte la can et qu on se fait eliminer par un Benin, sadio sou guiss her
    Oublions ce trophee personnel et concentrons nous Sur l essenciel

  • GANGSTAPOLITICS

    Je ne comprends pas pourquoi les senegalais vont toujours vite en besogne…Rien n’est encore joué..Il faut juste prier pour que cette tendance favorable á Mané continue…jusqu’au sacre final du Senegal..
    Mais pour l’instant il faut eviter l’euphorie….

  • Pape Daouda

    Franchement Senego vs vs croyez professionnel en mettant de telle connerie serieusement enlever nous ce truc de vos mure et essayer de traverse l’obstacle Benin cette CAN n’est pas un trophe individuel mais plutot collectif

  • Malick Thiaw

    Que tous les sénégalais soient solidaires face au Bénin et ce sera bien !

  • Elhadji Ousmane Cissé

    bn continuation Mané mai boulène ko thiatou nak

  • Dethie Sow

    Arrêtez de mettre la charrue avant les bœufs. Vous allez trop vite en besogne. Modestie et patience. On le souhaite tous mais wokh bakhoul. Humilite. Prions.

Publiez un commentaire