Annonces
Publicité
» » » » » » » CAN 2017: l’Egypte bat le Ghana et...

CAN 2017: l’Egypte bat le Ghana et s’empare de la 1ère place, le Mali éliminé

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Le Ghana, qui était déjà assuré de sa place en quart de finale de la CAN, a été battu par l’Egypte (0-1) ce mercredi. Les Pharaons sont qualifiés pour la suite de la compétition, tandis que le Mali, tenu en échec par l’Ouganda (1-1), est éliminé.

Superbe opération pour l’Egypte ! En s’imposant 1-0 face au Ghana mercredi à Port-Gentil en clôture du groupe D de la CAN 2017, les Pharaons ont fait coup double puisqu’ils valident leur billet pour les quarts de finale tout en grillant sur le fil les Black Stars pour la première place ! Contraints de faire le jeu face à un adversaire déjà qualifié et remanié, les hommes d’Hector Cuper imposaient leur rythme d’entrée mais la frappe d’Elneny passait au-dessus. La lumière venait cependant rapidement de Mohamed Salah. Décevant depuis le début de la compétition, l’ailier de la Roma profitait de la fébrilité d’André Ayew et Boye dans le mur pour expédier un missile de coup-franc dans la lucarne de Brimah (1-0, 11e).

Peu à peu, les Egyptiens laissaient la possession aux Black Stars, mais ces derniers peinaient à se montrer dangereux, se contentant souvent de centres captés par le vétéran El Hadary, légèrement blessé. Sur une relance ratée de Brimah, Mohsen avait bien l’occasion de mettre les Pharaons à l’abri mais il ne cadrait pas son lob. Juste avant la pause, malgré la sortie sur blessure de Gyan, véritable sujet d’inquiétude pour la suite de la compétition, les Ghanéens se procuraient leur occasion la plus nette mais la tête d’Amartey frôlait seulement le cadre…

Dominateurs, les hommes d’Avram Grant accéléraient et se rapprochaient du but au retour des vestiaires, mais un rebond stoppait la course d’Atsu, très remuant, en pleine surface, puis Gabr contrait Jordan Ayew à bout portant. El Hadary se couchait encore pour détourner une frappe soudaine de Badu. Techniques, à l’image de ce sombrero tenté par El Said, les Egyptiens parvenaient à résister à la poussée des Ghanéens, nerveux, qui multipliaient les fautes et perdaient quelques ballons dangereux. Jordan Ayew avait bien une dernière cartouche mais El Hadary sortait une nouvelle parade. Ce sera donc la RD Congo en quart de finale pour le Ghana pendant que l’Egypte se frottera au Maroc dans un bouillant derby d’Afrique du Nord.

Le Mali bute sur l’Ouganda 

Comme en 2015, le Mali quitte la CAN 2017 dès la phase de groupe, sauf que cette fois il n’y aura même pas eu besoin de tirage au sort. Plus maîtres de leur destin, les Aigles n’ont pas accompli leur partie du boulot en butant sur l’Ouganda (1-1), déjà éliminé, sur la pelouse détrempée et à la limite du praticable du stade d’Oyem ce mercredi en clôture du groupe D. L’Egypte ayant surpris le Ghana (1-0) dans l’autre rencontre de la poule, une victoire n’aurait de toute façon rien changé…

Dos au mur, les hommes d’Alain Giresse, qui alignait enfin une équipe plus offensive avec Bissouma et Doumbia, poussaient d’entrée. Mais comme d’habitude, les Maliens péchaient dans le dernier geste. La frappe de Marega dans la surface échouait dans le petit filet puis le gardien adverse sortait devant l’attaquant pour s’emparer d’un centre. La frappe de Sylla passait également au-dessus.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL