Surprise! C’est raté, le Sénégal recalé en quart de finale par le Cameroun. Les Lions n’ont rien mené à terme. Le scénario de Mali 2012 s’est reproduit, ce samedi à Franceville. Où après prolongations et tirs au but, les Lions indomptables passent en demi-finale. Leur meilleur résultat, depuis la Can 2008 face à l’Egypte. A la grande déception des 14 millions de Sénégalais.
Les Sénégalais rêvaient de remporter le trophée de la 31e édition de la Can. Des illusions à l’arrivée. On est sorti de la course plutôt que prévu. Bref, l’objectif premier du sélectionneur était d’arriver en quarts, avant de prendre match par match pour la suite de la compétition. Peut être son souhait a-t-il été exaucé…
Tout compte fait, Aliou Cissé et ses protégés ont entrepris et n’ont rien réussi face aux Lions de la forêt. Ils se sont dispersés dans les méandres camerounais. Et naturellement, les Sénégalais se contentent de verser des larmes…de crocodile ou d’évoquer un manque de chance…du genre… » Yalla bakhna ». Et le tour est joué et on recommence avec tambour et trompette. Un éternel apprentissage. Jusqu’à quand?
Au total, les Lions sont tombés dans le piège camerounais très soudé derrière pour aborder les séries de penalty avec sérénité. Ce qui constitue pour eux un avantage psychologique dans la mesure où ils n’avaient pas la faveur des pronostics. Ce rôle d’outsider ils l’ont joué pleinement.
Et Mission n’ont accomplie pour les Lions. De manière triviale, ils n’ont pas joué leur partition. Parce que l’objectif était uniquement de gagner dans le temps réglementaire. Le talent, les individualités, la dynamique de victoires etc. pesaient déjà lourds dans la conscience des Camerounais. Un autre avantage psychologique pour eux. Hélas le doute s’est installé au fil des minutes… à l’approche des séries…
Il fallait tout simplement une dose de »jom », de »foulla » et de »fayda » pour aller en demi-finale. En un mot, c’est la rigueur qui manquait le moins.
Ça aussi fait partie de l’exception sénégalaise!