Camps de Tindouf: l’armée algérienne accusée de tirer à balles réelles sur des refugiés sahraouis

Encore une énième fois l’armée algérienne a tué jeudi dernier un enfant orpailleur et blessé un autre jeune sahraoui issu des camps de Tindouf dans une carrière à l’Est du campement dit « Dakhla », suscitant ainsi une vague de colère auprès des habitants de ces camps et les instances internationales chargées du respect des droits de l’Homme.

En effet, des jeunes Sahraouis qui sont des orpailleurs d’or ont été ciblés près du camp de Dakhla à Tindouf, entraînant la mort d’une personne et la blessure d’une autre. Le premier est Abidati Ouled Ballal et le deuxième est Falli Ouled Barka, qui a été transporté à l’hôpital de la ville algérienne de Tindouf.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre secoue les camps de Tindouf. Juste la semaine dernière, une personne est morte et une autre a été blessée sous les balles des soldats algériens. Les deux sahraouis, Lakbir Ould Mohamed Ould Sid Ahmed Ould el Markhi et Ould Mohamed Fadel Ould Lamam Ould Chghaybin, qui appartiennent tous les deux à la tribu Rguibat Sallam se trouvaient à cinq kilomètres à l’ouest des camps de Tindouf, à bord d’un véhicule 4*4, qu’ils utilisaient dans leur trafic de carburants. Cependant et sans aucun tir de sommation, une série de balles réelles, tirées par les éléments de l’armée algérienne, avait surpris les deux hommes, dont l’un a été tué sur le champ.

Il sied de rappeler que même l’an dernier, un autre groupe de jeunes orpailleurs qui se trouvaient dans la zone d’Al Majhar, à quelques kilomètres à l’est des camps de Tindouf, ont été pris pour cibles par une autre unité des forces algériennes. La fusillade a fait deux morts et un blessé. D’autres attaques de l’armée algérienne ont été signalées dans des zones distinctes à l’intérieur et autour des camps.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire