Campagne arachidière : une bonne nouvelle pour les agriculteurs…

La campagne de commercialisation de l’arachide pourrait connaître une nette amélioration. L’État du Sénégal a conclu un accord avec les exportateurs regroupés au sein de la Confédération des opérateurs de la filière arachidière (Copega), dans l’objectif de fluidifier l’écoulement de la production et d’assurer un prix rémunérateur aux producteurs.

Selon le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, les membres de la Copega se sont engagés à acheter et exporter entre 300.000 et 450.000 tonnes de graines d’arachide à un prix plancher garanti de 305 FCfa le kilogramme. Une mesure qui devrait contribuer à désengorger les points de collecte et à soutenir les revenus paysans en pleine période de commercialisation.

L’accord prévoit également l’autorisation officielle d’exporter pour les membres de la Copega, avec la suppression de la taxe de 40 FCfa par kilogramme. En contrepartie, les exportateurs devront respecter strictement les règles en vigueur, notamment le rapatriement des devises et la justification des opérations d’exportation.

Au 11 janvier 2026, la Sonacos avait déjà collecté 97.000 tonnes de graines, contre 77.000 tonnes à la même période l’an dernier. Toutefois, les besoins de financement demeurent élevés, poussant l’État à mobiliser des lignes de crédit et à sécuriser au moins 50 milliards de FCfa pour le paiement des opérateurs privés stockeurs.

Si l’exportation de l’arachide est libéralisée depuis le décret de 2010, l’État a souvent dû intervenir pour corriger les effets d’une ouverture non encadrée. À travers ce nouvel accord, les autorités entendent instaurer une régulation plus équilibrée, garantissant à la fois la disponibilité des semences, l’approvisionnement de l’industrie locale et le succès de la campagne arachidière 2025-2026, pilier de l’économie agricole nationale, selon soleil .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire