Le président du Faso, Paul Henri Damiba, a signé le jeudi 3 février 2022, un décret portant création, attributions, composition et organisation de la Commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la transition, selon plusieures médias étrangers. La Commission dispose d’un délai de deux semaines pour livrer ses résultats, précise le décret.
« Il est créé une commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la transition », informe un décret signé par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et rendu public samedi 5 février.
Commission
Cette commission, composée de quinze membres, dont des juristes, des sociologues, des économistes et des officiers, va notamment « élaborer un projet de charte et d’agenda assorti d’une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre » dans un « délai de deux semaines », précise le décret.
Pressions et manœuvres
Les membres de la commission qui est « indépendante et à l’abri des pressions et manœuvres contraires à l’intérêt général » travaillent à « titre bénévole » et exercent leur mission dans « un esprit patriotique et un dévouement absolu à la nation », poursuit-il.