Bruno d’Erneville: « Macky, désormais, les choses ne seront plus comme avant… »

Bruno d’Erneville, le président du parti de l’action citoyenne dans un post sur page Facebook, s’incline devant la mémoire de nos disparus durant ces manifestations. D’après lui, notre peuple confirme qu’il sait reprendre en mains, quand il le veut, ce qu’il a confié à ses élus : en 2011 le pouvoir législatif en a fait les frais; en 2021 c’est au tour du pouvoir exécutif.

Texte in extenso:

Voilà, vous nous avez compris Président ! Le peuple, comme au soir du 23 juin 2011 a donné le ton pour rappeler à tous les acteurs politiques la réalité de son pouvoir. Vous avez compris que celui-ci est vraiment entre les mains du peuple malgré l’armement sophistiqué que vous avez donné à nos forces de défense et de sécurité. Ma conviction est qu’une journée supplémentaire sans réaction de votre part pouvait signer la fin pour votre magistère. Chronologiquement, vous saviez qu’il fallait libérer votre prisonnier le plus encombrant avant de vous adresser à la Nation, mais cela signifiait aussi prendre le risque de se voir infliger une déclaration concurrente, préjudiciable à la solennité de la vôtre. C’était le prix à payer pour calmer la furie du peuple. Vous l’avez échappé belle et notre démocratie aussi ! Nous vous avions pourtant encore prévenu !
Désormais, les choses ne seront plus comme avant, mais que faire maintenant ? Certes vous avez fait des promesses aux jeunes, cependant les milliards risquent d’être décaissés dans la précipitation pour seulement enrichir des oligarques assoiffés.
Votre programme Sénégal Emergent a échoué, c’est évident. Votre stratégie de lutte anti covid aussi a fait long feu avec un nouveau virage à 360 degrés relativement à votre couvre-feu dont j’ai critiqué ouvertement l’efficacité. Sous votre magistère l’Etat s’est grandement affaibli : les discours de vos ministres présentant cette révolte comme une œuvre menée par l’extérieur se sont avérés d’une vacuité affligeante; des personnalités importantes du dossier judiciaire ont préféré se retirer, des révélations graves de complot proviennent de votre propre parti (qui, ce faisant vous interpelle en tant que Président de leur parti et non comme chef de l’Etat), la prise de parole intempestive d’institutions comme le Président du CESE et le Médiateur de la République a terrassé la crédibilité restante de l’Etat.
Et maintenant disais-je ? Il faut avoir le courage de vous extirper de l’impasse où vous pousse votre parti, l’APR. Votre coalition, elle, est en lambeaux et ne participe plus aux débats démocratiques depuis belle lurette. Il faut donc devenir le Président de tous les Sénégalais, en vous plaçant à équidistance de tous, en DÉMISSIONNANT de votre parti ! Sortir de la boîte comme l’on dit ! Et vous pourrez travailler librement puis faire les réformes nécessaires qui seront sans doute les plus pertinentes de vos deux mandats. Revenez aux fondamentaux sur le code électoral sans calcul, fixez les échéances des locales en 2021, renvoyez aux orties le parrainage, instaurez le bulletin unique, appliquez toutes les décisions consensuelles prises par la commission du général Niang et renoncez sans ambiguïté au troisième mandat. Placez vous en hauteur, vous en avez et le temps et les moyens. Sur le plan économique, mieux vaut tard que jamais, créez votre shadow cabinet multidisciplinaire de technocrates et fixez leur des exigences serrées, un calendrier de mise à plat de tous les secteurs et un plan d’actions dénué de tout calcul politicien. Alors vous aurez la chance de terminer votre mandat en toute sérénité. Vous pourrez enregistrer des résultats incontestables y compris en matière d’emploi, qui plus est, avec efficience. C’est le Sénégal qui gagnerait, et vous sauveriez votre image pour l’histoire.
Voici mes recommandations pour vous et pour mon pays. Malgré la douleur que vous avez dû ressentir comme chef contesté, il faut retenir que votre pays a relevé la tête une fois encore, or ce peuple demeure le vôtre. Rendez lui l’honneur qu’il mérite en lui montrant que vous avez vraiment compris ses attentes.
Je ne saurais terminer sans rendre un hommage à notre vaillante jeunesse sénégalaise. Voici la deuxième fois qu’en exactement dix ans ce peuple exerce magistralement sa souveraine puissance sans basculer dans l’incertain. Quelle leçon pour le monde ! Le Sénégal a désormais prouvé qu’il sait exercer une forme de démocratie populaire d’une délicatesse extrême. Notre peuple confirme qu’il sait reprendre en mains, quand il le veut, ce qu’il a confié à ses élus : en 2011 le pouvoir législatif en a fait les frais; en 2021 c’est au tour du pouvoir exécutif.
Je m’incline devant la mémoire de nos disparus durant ces manifestations, ce sont des martyrs de notre république. Paix à leurs âmes. Je présente mes condoléances à leurs familles. Au peuple et au chef de l’Etat, mes condoléances attristées.
L’avenir, pour leur mémoire, doit désormais sourire à notre jeunesse qui demande à être accompagnée, rassurée, formée et intégrée au travail; la Nation le leur doit.
Vive la République, vive la Nation sénégalaise.
Bruno d’ERNEVILLE
Président du PAC
Coalition JOTNA

10 COMMENTAIRES
  • Qdr

    Qu’il comprenne que le Sénégal n’est ni la Guinée encore moins la côte d’ivoire.
    Le peuple mature vient d’envoyer un signal fort..
    Qu’il se remette en question pour préparer sa porte de sortie en 2024.. c’est le moment ou jamais et pour cela un ménage est inéluctable dans sa tête et son entourage

    • Malick

      Ici oui c’est pas la Guinée ni la CI , ni meme le Mali , pck le Sénégal est une Vraie Democratie avec séparation des pouvoirs .Nous sénégalais le savons et nous détruirons pas cette stabilité pour une histoire a la SOnko

      • Macguyver

        Une bonne partie des manifestants n’étaient pas composée que des militants de Pastef. On pouvait ainsi remarquer la présence des catégorie de personnes suivantes:
        – Les défenseurs de la démocratie
        – Les membres de la société civile
        – Quelques militants de l’opposition
        – Ceux qui travaillent la nuit et qui ont perdu leur activité depuis un an, suivez mon regard
        – Les vendeur de dibi et autre employés de la restauration
        – Les amateurs de bars et de la bonne chaire
        – Les enfants des vendeurs de sandwich et autre fondé et thiakry
        – Les noctambules des milieux interlopes
        Bref tous ceux qui ont perdu leur activité avec cette saleté de pandémie covid19
        il a suffit de l’étincelle SONKO pour faire détonner tous ces ingrédients réunis

  • Keita

    Rapports de forces. Rien de tel pour soigner les fous. Merci Sonko.

    • Yakouba DKAr

      Sonko finira en prison et c’est le peuple qui l’ammenera

  • jabalu

    merci analyse pertinente mais attention, attention pour les arrêts arbitraires non deux poids deux mesures tous ces nervis doivent être identifier et arrêter

  • rené Diagne

    mr Bruno l honnêteté intellectuelle exige de ne point cautionner ce sonko car malgré tout vous savez pertinemment que la fumée et le feu vont ensemble. même si le complot est avéré il a quelque chose avec la demoiselle Adji sarr..malgré l apparence do il fait montre. attention tout ce qui brille n est pas or. à l écouter on voit bien que ce sonko est un grand manipulateur et mystificateur.

  • Yousouf

    Les média font des manifs des « révolutions » ils essaient de nous monter la tete , notre pays se porte tres bien , démocratie , sécurité , croissance économique , faire un coup d’état dans ces conditions est inadmissible

    • Mariam

      OUi attention a la désinformation et aux manipulations par les média et réseaux sociaux il faut que les Sénégalais en prennnent conscience . Sonko et ces amis russes sont tres fort dans ces affaires

  • Ousmane Ba

    Au fait il représente quoi dans l’échiquier politique du pays : 0,0001% . Voilà un opportuniste qui cherche à profiter de la situation actuelle du pays.. pour se faire du buzz !
    Cher Mr , la majorité des Sénégalais ne savent même pas que vous exister : 99,9999%.
    Trouvez autre chose pour faire évoluer votre image sinistre que personne ne connait

Publiez un commentaire