Brimades contre Sonko : 50 universitaires sénégalais lancent un Appel à la RÉSISTANCE

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef-Les Patriotes,  est « séquestré » depuis dimanche, à la cité Keur Gorgui. Et 50 universitaires sénégalais qui ont signé lundi une Tribune, appellent à la « Résistance. Ces enseignants provenant de plusieurs universités, qui convoquent leurs droits constitutionnels, disent opposer « une résistance morale à l’arbitraire ». Il n’y a pas en réalité d’issue hors de ce droit constitutionnel, qu’est la Résistance, selon eux.

Ils ont aussi dénoncé cette situation aux mesures arbitraires, rythmé, entre autres, par des brimades de toutes sortes dont Ousmane Sonko fait l’objet. Lesquelles mesures ne reposent sur aucune base légale ni légitime…

Et la participation à la prochaine Présidentielle de 2024 du leader de Pastef, poursuivent-ils, reste menacée  par un rouleau compresseur juridico-politique

Depuis que Macky Sall est venu au pouvoir, les droits de participation et de compétition électorales de l’opposition politique sénégalaise sont régulièrement confisqués, ont-ils ajouté.

Voici in extenso la Tribune signée par les 50 universitaires

36 COMMENTAIRES
  • Ben diouf

    Bravo! Vous avez mis du temps à réagir,mais mieux vaut tard que jamais

  • mor

    Pfff des politiciens que l’Etat les radie c’est tout

  • Top

    Dara du khéw jam rék

  • JHGF

    Macky Sall ne connait pas le droit…
    Macky Sall n’aura jamais un 3e mandat au senegal

  • Senegalaisement

    Foutez nous la paix. Nous les jeunes on est maintenant conscients et on acceptera plus d’être l’agneau du sacrifice d’un irresponsable qui a fait ses bêtises (viol sweat beauty) et veut fuire ses responsabilités. Koussi dé yaye perte niou fatéla. Pour preuve, Il a envoyé son fils au Portugal le jour du procès et veut nous sacrifier. On ne l’acceptera pas. Fini la manipulation et les mensonges, ça ne passera plus.

    • bruno

      On sent que la réaction de ses intellectuels de haut niveau ( Professeur et Docteur) de notre pays ne te plait pas. cela fait peur aussi. Enleve le viol de ta tête. Même les apéristes purs et durs, savent que ADJI est un mensonge d’état.
      Ils vont le condamner pour la simple raison que , l’accquitter voudrait dire que Ousmane pourra poursuivre tous les complotistes , de Mamour Diallo aux procureurs.
      ILS ONT PEUR de La CONSEQUENCE DE LEUR BÈTISE. ET PAR CONSÈQUENT, il le condamneront, quitte à ce que le pays brûle…. C’est cela le régime sous Macky sall: TOUT SAUF SONKO..

    • Diallo

      Vous êtes de vrais agneaux y a de l l’herbe à keur guorgui

  • Le niani

    Sortez avec votre famille, mais pas nous en tout cas

  • Gange

    Et où est-ce que ces gens mettent les DROITS de Adji Sarr qui a porté plainte pour VIOL contre Sonko ? Ensuite et certainement ils approuvent la défiance à l’égard des institutions et lois de la république ? Refuser de déférer à la justice , refuser de comparaître et réclamer des droits à l’Etat du Sénégal !! Quelle hérésie ! Ces intellectuels sont de
    Simples militants de Pastef et d’autres opposants au régime ou des gens qui n’ont rien compris. Ensuite comment ils peuvent défendre un Violeur et pervers sexuel ?

    • bruno

      les répondeurs automatiques de MACKY SALL se sont reveillés, apres une longue nuit de veille.
      Et osent nous parler de ADJI SARR…….Quelle tristesse!

      • Egnab

        Laisse les beler tabaski arrive bientot.

  • JHGFDTTUI

    Macky Sall n’aura jamais un 3e mandat au senegal…

  • Lazou

    Rien de particulier. Il s’agit de 50 universitaires sur plusieurs centaines d’autres, une infime minorité. Ils auraient dû signer « 50 universitaires militants du pastef ». Reconnaissons cependant que c’est leur droit de soutenir leur leader.
    Le mot résistance est très négativement chargé surtout dans ce contexte.
    Reconnaître et respecter les institutions constitue le meilleur acte de résistance. Le faire autrement, c’est refuser de se plier à la loi et de s’exposer aux sanctions prévues. C’est aussi simple que cela.
    Quoi qu’il en soit, gardons nous a l’esprit que ce pays nous appartient à tous et à toutes. Ne le brûlons pas.

  • Diallo

    Lii gueune bone thi domou adama moye neke fumiste ces universitaires sont des cheitane de vrais nafekh l université doit au contraire apaiser les esprits errants de futures ministres députés présidents l université brule le pays pour ses revendications internes et revient encore bruler le pour une personne qui a parlé d un projet Dieu sait s il pourra respecte ses engagements car ceux travaillent avec ne sont pas des imbéciles moi je ne peut signe avec ce pays des accords un nouveau président vient pour m m’impose d autres bla bla qui l arrangent et moi pas l universite doit être en dehors de la politique quand vous apprenez a conduire et vous voulez contredire un chauffeur expérimenté ça sent du vinaigre kouye diangue guamagoul mandou moko war

  • Mara

    Encore une lettre destinée à la poubelle. Au moins vous avancez à visage découverte c’est votre seule mérite. Surfer sur la vague du buzz pour défendre Sonko. Où étiez vous lorsque des énergumènes cassent brûlent tout sur leurs passages? Et pourtant dans un passé récent on a eu à voir une lettre signée par 120 universitaires? Est-ce que vo très lettre aura la même destination à savoir la poubelle? Si vous cautionnez l’anarchie vous devriez ouvrir vos bec quand votre leader affirmait détenir des preuves de ses accusations. Je n’aime pas la politiques ni les politiciens mais le respect des institutions est un acte civique et le reste n’est que verbiage.

  • Xorom-Sukeur

    Des universitaires ? plutôt des cons way.Vous croyez très sincèrement que les véritables universitaires feraient de telles déclarations d’une crétinerie sans pareille et prendraient faits et causes pour un kathiapan gros ndjalokkatt devant l’éternel ?les universitaires, les vrais ont d’autres chats à fouetter plutôt que de s’aligner derrière un mythomane, gros menteur et gros ndjalokkat

  • Jhfty

    Macky Sall dou bokk
    Il s’est entouré d’Israéliens qui lui montrent le chemin à prendre pour nous imposer sa dictature….
    Dès février 2024 fini la corrumption et le vol de milliards

  • Sénégalais

    Macky Sall tu n’auras pas un 3em mandat.
    Tôt ou tard vous et vos soutiens payeront dans ce pays.
    Condamner Sokon c’est brûlé ce pays et toi tu ne vas pas s’en sortir comme ça.
    On s’occupera de vous après

  • Patriote

    Terrorisme intellectuel ou militantisme pastefien ?
    Il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des traitres des mercenaires politiques des fascistes des anarchistes des insulteurs des comploteurs et manipulateurs.
    Il faut radier tous les enseignants pastefiens et comment peut on soutenir un devastateur un insulteur des khalifes generaux et un presume violeur.

    • Foulbés

      Pasteef est votre cauchemar vous ne dormir plus la nuit,doul nguéneu doul ba yakhou takhoul les gens bayi Sonko, wakhi dissolution mome ték ka ci souf soyez démocrates ndakh réemi délou ci diameu moye intérêt nieuppeu.

  • Barth

    Le monde entier signe et condamné le viol un acte odieux un pays de perver un violeur sa place c’est la pendaison

  • BAXAM

    LES CASSEURS CRIMINELS SANS CERVEAU 🧠 SUIVEURS DE SONKOLAIT LE MANIPULATEUR RÉVEILLEZ VOUS ET ARRÊTEZ D’ÊTRE MANIPULÉ PAR L’ACCUSÉ DE VIOL QUI N’A AUCUNE CHANCE D’ÊTRE CANDIDAT

  • Karim$

    Que Dieu vous chers compatriote ! Bons Sénégalais ! Que Dieu nous aide contre les malfaiteurs du gouvernement.

  • Paix

    Ils sont que des rebelles

  • Raak

    Bouffon ne respecte pas la loi il n’a rien n’a foutre la preuve est la soit vous résistez ou il impose sa dictature avec ces vautours qui sont dans le réseau et les journalistes alimentaires

  • Mono

    Nila rék résistance seule la lutte libére vive Pros vive pastef vive le sénégal

  • anonyme

    Ils n’ont qu’à publier la liste avec leurs noms. Tous des sané,diedhiou,diemé, sonko, badji,coly. Chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays qui risque la destabilisation avec l’arrivée des rebelles.

    • bruno

      Voila, ce que le régime vous a appris: Tirer les noms , qui sonnent du SUD, pour attiser l’ethnicisme. Quelle tristesse. Alors combien de Nom non Sudistes as-tu trouvé sur la Liste?

      • anonyme

        Tous sont du sud comme alioune Tine et seydi Gassama. au début des années 90 les rebelles du MFDC lors des embuscades tous les gens de nom diop,fall, Diouf, ndiaye etc sont décapitée comme des chiens en casamance. Malheureusement cette jeunesse inconscientes vous suit , parceque c’est des idiots qui ne comprennent rien.
        Chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays qui risque la destabilisation.

  • Buur

    Moi je suis senegalais et je soutiens tout de Macky et de nos Vaillants force de l’ordre et je ne suis pas universitarie mais ouvrier

  • Sagna

    Universitaires oui mais que faites vous des valeurs universelles qui régissent tous les citoyens du monde devant la loi ?
    A savoir respecter les institutions et surtout la constitution qui ont fait des uns et des autres, députés maires et commis de l’état.
    Que dites vous de ceux qui refusent à répondre la justice quand ils sont convoqués et accusés d’un délit ?
    Que dites vous de ceux qui appellent à l’insurrection ?
    Que dites vous de ceux qui attaquent et incendient les biens d’honnêtes citoyens ?
    Que dites vous de ces instituteurs et professeurs qui polluent et politisent l’éducation nationale au point de sacrifier des générations d’élèves ?
    Et de ces filles enceintes du fait de ces derniers surtout dans la région sud ?
    Il suffit de regarder les statistiques.
    Malheureusement au Sénégal aujourd’hui on voit des intellectuels couchés ou partisans qui refusent de conscientiser les populations par peur mais aussi par politique politicienne,d’où la baisse du niveau tant dans les écoles qu’aux universités.
    Chers universitaires ressaisissez vous pour l’ intérêt suprême de notre pays.
    Wassalam

  • Camara

    N importe quoi c est des militants du Pastef
    Dites la vérité à votre Ousmane Sonko pour le respect des institutions

    • Aliounne

      Camara tu es OUT toi et aveugle qui ne veut pas vori ce qui arrive à notre pays en c emoment. La dictature que Macky deroule en ce moment, heureusement on a SONKO qui fait face et avec lui le peuple, sinon tu allais bien dechanter mon frere. Vive le Senegal et la RESISTANCE pour preserver cette democratie malmenée par Macky et sa bande qui sont vomi par le peuple, il faut oser le dire.

    • Javob

      Camara vous êtes devenus fous a lier…vous n’avez pas encore compris…le peuple a vomi Apr Benno…et vous allez vous en rendre compte sous peu…c’est fini…c’est au delà de Sonko…c’est le peuple contre Macky et sa minorité

  • Nabu

    Tous des minables piètres universitaires qui n’ont qu’on doctorat en poche pour se prévaloir intellectuel à lors qu’ils ne peuvent même pas écrire une bonne phrase sans y mettre des dizaines de fautes.

  • Cheikh Tourè

    Macky Sall aura un deuxième mandat de 5 ans. C est clair. Le premier mandat est hors de portée de la nouvelle constitution.

Publiez un commentaire