Bougane Guèye se prononce sur la suspension de « La Tribune » et des journalistes de Sen Tv

Bougane Guèye Dany, le patron de Groupe D-Media a tenu à apporter des précisions sur la suspension du journal « La Tribune » et la rupture de contrat de deux journalistes de La Tribune. Dans un communiqué relayé par nos confrères de Senegal7, Bougane Guèye Dany se lave à grande pompe.

« Le Groupe DMedia a des attestations dûment visées par les institutions Caisse de Sécurité Sociale et l’Ipres. Ces documents sont disponibles à l’attention de tous les journalistes de bonne foi qui voudraient en disposer », lit-on dans le communiqué. En ce sens, il renseigne que le groupe dispose également d’un quitus fiscal dûment certifié.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) avait tenu un point de presse ce jeudi pour fustiger le renvoi de deux journalistes de la Sent Tv : Abraham Paul Pouye et Pape Amadou Sy.

S’agissant des sieurs Abraham Paul Pouye et Pape Amadou Sy, le patron de D-Médias explique que ce sont des journalistes qui après une période de stage ont eu à signer des contrats à durée déterminée avec une période d’essai. « A la fin de leur période d’essai, nous avons mis fin à notre collaboration comme la loi le permet. Toute la procédure en la matière a été respectée. Tous leurs droits leur ont été déjà payés ».

Revenant sur la mise sous chômage technique de La Tribune, M. Guèye se veut clair: « il est constant que ce support est déficitaire depuis son lancement. Cette situation n’a rien d’exceptionnel. Il est possible d’aviser en faisant le point avec les autres journaux de la place. Sur la tranche 2015 à 2017, ce support a cumulé de pertes de 214 millions de Fcfa. Ces états financiers sont certifiés par un expert et ont été mis à la disposition de l’Inspection régionale du Travail. Malgré tout, le promoteur a toujours tenu à mettre les travailleurs dans d’excellentes conditions de travail », poursuit le communiqué.

La direction de la communication de D-Média laisse entendre qu’elle ne « spéculera pas avec un syndicat en quête de notoriété qui veut participer à une entreprise insidieuse de déstabilisation d’un groupe de presse remarquable ». Et de renchérir: « Un syndicat qui veut prendre l’opinion en otage pour mettre la pression sur des dossiers pendant devant des agents assermentés ».

Par contre, M. Bougane Guèye se réserve le droit d’ester en justice sur les accusations de faux et les propos haineux et diffamatoires portés à son endroit.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire