Il faut au Sénégal, surtout devant les enjeux du développement, des hommes politiques comme Bougane Guèye Dani.
Ce siècle nouveau, c’est le siècle des grands hommes et des citoyens modèles qui, après avoir montré la voie, par le travail, doivent aller servir l’Etat du plus haut niveau.
Le Sénégal a besoin de modèles. Au regard de son parcours exceptionnel, Bougane Guèye Dani, il faut oser le dire, est l’un des plus vaillants fils de ce pays qui peut aujourd’hui prétendre à tout et sans aucune forme d’hésitation.
Parti de rien, après un voyage au pays de l’oncle Sam où les portes du succès personnel lui étaient largement ouvertes, Bougane Guèye Dani préfère son pays aux mille et une merveilles. Il est courageux, il est téméraire, il faut le dire : mais les grands hommes, c’est aussi les choix risqués.
Si aujourd’hui Bougane dérange une partie de l’opposition, c’est bien à cause de cette différence nette qui existe entre lui et beaucoup d’entre eux. Il a tout donné à ce pays et le fait mieux encore malgré les nombreux coups bas du régime de Macky Sall. Des centaines d’employés depuis sa première brique jusqu’à la mise en place de son groupe de presse qui emploie beaucoup de Sénégalais.
Bougane devient ainsi, contrairement à ceux qui cherchent le pouvoir aujourd’hui, le seul dans sa catégorie. Il a répondu fièrement et avec grandeur à l’appel de sa mère Patrie. N’a-t-on pas dit qu’il faut servir d’abord son pays en bas de l’échelle avant de lever le pied pour le sommet ? Bougane Guèye Dani pouvait bien investir dans l’immobilier comme eux tous et se remplir ses comptes en banque. Quel autre Sénégalais, qui cherche le pouvoir, est comparable à lui ? Personne, bien évidemment !
Bougane, comprenons-le tout de bon, n’est de ce troupeau d’arrivistes qui cherchent à s’enrichir par la politique. Il n’est pas dans le règlement de comptes. Il n’est jamais dans les détails politiques. C’est un produit pur dont le seul objectif est de servir encore son pays. Il mérite d’être écouté, entendu et compris. Il mérite d’être compris dans les moindres détails de son discours. Il mérite le Sénégal, comme le Sénégal l’a mérité.
Nous sommes aujourd’hui d’accord qu’il a fini d’ébranler les tendances, car son discours nouveau, concret et clairvoyant démonte toute forme de tendance et oblige le débat programmatique axé sur les vrais enjeux de l’heure, sur le Sénégal et sur les attentes des Sénégalais. Bougane nous a, à suffisance, montré que la politique est par excellence une affaire de la pensée, des propositions face au réel. Ceci dérange et fait peur !
Osons dire oui à Bougane. Osons l’écouter. Osons le comprendre et osons entendre son appel du salut. Osons enfin tenir sa main propre qu’il nous tend avec détermination. Sénégalais de toutes les régions, marchons avec lui vers le renouveau, vers le Sénégal de tous les Sénégalais, vers le Sénégal de l’égalité, de l’équité et du vrai développement. Allons avec lui vers de nouveaux paradigmes ! Bougane le peut !
De la part d’un Sénégalais qui cherchait et qui a trouvé Bougane !