Bola Ahmed Tinubu remporte la plupart des voix à la présidentielle du Nigeria, en passe d’être élu président

Le candidat du Congrès des progressistes (APC), Bola Tinubu, s’est imposé mercredi comme le gagnant de la présidentielle au Nigeria, selon les résultats officiels. Les informations rapportées par l’AFP indiquent que M. Tinubu a remporté 8,8 millions de voix, devançant Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) avec 6,9 millions de voix et Peter Obi du Parti travailliste avec 6,1 millions de voix.

La Commission électorale nationale (Inec) doit encore confirmer les résultats, en vérifiant que M. Tinubu a obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats fédérés et le territoire de la capitale Abuja, pour pouvoir le déclarer vainqueur.

Cependant, malgré la participation globalement calme, de nombreux observateurs ont critiqué les retards dans le décompte des votes et les défaillances dans le transfert électronique des résultats. Avant même l’annonce des résultats finaux, l’opposition a demandé l’annulation de l’élection en dénonçant des fraudes « massives ». L’Inec a démenti ces accusations en les qualifiant d' »infondées et irresponsables », ajoutant que les candidats étaient « libres de s’adresser aux tribunaux » s’ils se considéraient lésés.

Avec son âge de 70 ans, M. Tinubu, ancien gouverneur de Lagos et surnommé « le parrain » en raison de son immense influence politique, devrait remplacer le président sortant Muhammadu Buhari, âgé de 80 ans, qui se retire après deux mandats conformément à la Constitution. Il aura la lourde tâche de redynamiser le pays pendant les quatre prochaines années, confronté à une économie en déclin, à des violences récurrentes de groupes armés et de bandits, ainsi qu’à une paupérisation généralisée de la population. Avec ses 216 millions d’habitants, le Nigeria devrait devenir en 2050 le troisième pays le plus peuplé au monde, tandis que l’Afrique de l’Ouest est menacée par un fort recul démocratique et la propagation de violences jihadistes.

Avec AFP

2 COMMENTAIRES
  • Keita

    Mais ils et vieux mais l’Afrique

  • Alioune

    l’Afrique menacé par un fort recul démocratique ? Vous dites ça comme s’il y en avait déjà. Nous vivons dans les bas profondes des ténèbres d’injustice et de violence en Afrique. Avec des présidents comme Sassou Ngessou, Macky Sall et cie , nous sommes en pleine jungle avec la loi du plus fort. Ces gens là ils sont les pires ennemis de l’homme noir. ils veulent nous maintenir coûte que coûte dans cette situation infernale. Nous disons NON
    SEULE LA LUTTE LIBÈRE
    EN BAS LES DICTATEURS LES ASSASSINS

Publiez un commentaire