BioNTech signe avec le Sénégal pour fabriquer des vaccins à ARNm

Le Sénégal et le Rwanda ont signé un accord avec la société allemande BioNTech pour la construction de ses premières usines de fabrication de vaccins à ARN messager en Afrique.

BioNTech, qui a développé le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech, a déclaré mardi que la construction débuterait à la mi-2022. Elle travaille avec l’Institut Pasteur de Dakar, et le gouvernement rwandais, selon le communiqué relayé par local10.com.

Fabrication de millions de vaccins…

« Des installations de pointe sauveront des vies et changeront la donne pour l’Afrique et pourraient permettre la fabrication de millions de vaccins de pointe pour les Africains, par les Africains en Afrique », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique.

« Cela est également crucial pour le transfert de connaissances et de savoir-faire, l’apport de nouveaux emplois et de nouvelles compétences et, au final, le renforcement de la sécurité sanitaire de l’Afrique. »

…Dans l’Union africaine

Ugur Sahin, le cofondateur et PDG de BioNTech, a déclaré que son objectif est « de développer des vaccins dans l’Union africaine et d’établir des capacités durables de production de vaccins pour améliorer conjointement les soins médicaux en Afrique. »

BioNTech a déclaré que l’installation en Afrique produira à terme environ 50 millions de doses de vaccin par an, avec une capacité d’augmentation. L’objectif étant d’atteindre plus de 100 millions de doses finies par an

BioNTech avait déjà accepté en août de travailler avec le Rwanda et le Sénégal pour établir en Afrique des installations capables de fabriquer de bout en bout des vaccins à base d’ARNm, sous licence.

1 COMMENTAIRE
  • citoyenne

    bonne nouvelle ceci est un élan vers l’émergence ; au passage même les médicaments et les vaccins d’autres on en veut

Publiez un commentaire