Ben Bass Diagne : Six (6) ans déjà !

Ben Bass Diagne :  Six (6) ans déjà !

Ibrahima Khaliloulah Diagne dit Ben Bass est décédé  le mardi 30 juillet 2013 à Dakar à la suite d’une courte maladie. En ce jour anniversaire   Senego se souvient de  ce grand homme, qui a écrit son nom en lettres d’or sur l’histoire du Sénégal, et de la Presse en particulier. 
Fondateur du groupe Excaf…

Ibrahima Ben Bass Diagne est décédé à l’âge de 75 ans. Fondateur en 1972 du Groupe Excaf, il fut un acteur de premier plan du paysage audiovisuel sénégalais. Généreux dans l’effort, entrepreneur et discret ou même très effacé dans le paysage médiatique, il a créé l’une des premières radios privées du Sénégal : Dunya Fm en 1995, après Sud Fm, qui a vu le jour en 1994. Il s’agit d’une radio populaire où les émissions religieuses et interactives occupent une large place.

Quelques années plus tard, il a réussi à s’imposer devenant l’un des barons du paysage médiatique. Aujourd’hui, son «holding» comprend le plus dense réseau privé radiophonique du Sénégal avec à la clé les radios Dunya FM, qui couvre tout le territoire national et Sokhna FM, Love Fm et Al Hamdoulillah Fm à Dakar, d’un pôle télévisuel (RDV, RDV musique et sport) et d’un bouquet télévisuel (le réseau MMDS qu’il a lancé en 1992). C’est également Ben Bass Diagne qui a introduit la chaîne francophone TV5 au Sénégal.

A la tête de ses entreprises,  il y a actuellement son fils Sidy  Diagne, qui dirige, depuis la disparition de son père,  le groupe Excaf.

Le Sénégal se souvient de l’altruiste

Sur le plan social, le patron du Groupe Excaf a construit ou rénové un nombre important de mosquées, églises et autres édifices religieux. Ce que confirme Abbé Jacques Seck qui cite, entre autres lieux de culte, l’église de son village.  « Ibrahima Diagne dit Ben Bass ne voulait pas se faire voir, il n’était pas vaniteux. Il était humble dans ses manières de faire et il a fait des choses extraordinaires. Le bénéficiaire principal de toutes ces actions c’est Dieu. Ibrahima Diagne Ben Bass était un mystique qui sentait la grâce de Dieu », avait témoigné Abbé Jacques Seck. Et de rajouter que : « Il m’a proposé une chose que je ne lui ai jamais demandée. Il m’a dit : Tu me donnes trois églises et je te les construis à raison de 25 à 30 millions de francs CFA »
« Voilà le Sénégal. Les musulmans n’essaient pas d’écraser les catholiques. Concernant l’église de Fissel-Mbadane, j’avais dit qu’elle est musulmane : celui qui l’a voulue est musulman, celui qui l’a construite est un musulman. C’est l’église du dialogue islamo-chrétien », s’était réjoui l’abbé,  très enthousiaste en parlant de ses « liens particuliers » avec Ibrahima Diagne Ben Bass.

 

4 COMMENTAIRES
  • L Robinson

    My friend and I met Ben Bass at the Senegalese embassy in Washington DC as we were planning our first trip to Africa in 1979. He asked us to contact him when we arrived in Dakar. He was a generous, kind man who was the personification of Senegalese ‘teranga’. May he rest in peace.

  • malika

    Paix à son âme

  • Borom Ndiarem Faye

    Allahouma akhfirlahou war hamhou

  • Rama Samb

    Paix a son ame

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *