Becaye Mbaye a officiellement annoncé sa candidature pour le poste de président du Comité National de Gestion (CNG) de la lutte. Ce mercredi matin, il s’est rendu au ministère des Sports pour déposer sa candidature, espérant succéder à Bira Sene.
Dans sa déclaration, Becaye Mbaye s’est positionné comme le « candidat des reporters, des communicateurs traditionnels et de certains amateurs ». Fort de son expérience dans le milieu depuis 1997, il mise sur son programme pour apporter les changements nécessaires au CNG. Selon lui, il est crucial d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la lutte.
Parmi ses propositions, Becaye Mbaye souhaite délocaliser les activités du CNG chaque mois dans différentes régions, au-delà de Dakar. Il a également souligné l’absence d’assurance pour les lutteurs, ce qui pose problème notamment pour ceux en fin de carrière. D’autres réformes concernent la gestion des lutteurs par les managers et l’objectif de participer aux Jeux Olympiques. « Avec moi, un lutteur ne sera pas dans l’arène sans assurance », a-t-il affirmé.
Malgré son ambition, Becaye Mbaye a insisté sur l’importance de l’intérêt commun pour le développement de la lutte, précisant que le choix final du président sera fait par la ministre des Sports. « Je ne suis pas en campagne électorale », a-t-il déclaré. S’il n’est pas choisi, il est prêt à collaborer avec le futur président.