Bassirou Faye, un mort sur la conscience de Mary Teuw Niane

Le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche Mary Teuw Niane est le seul coupable du carnage qui s’est passé ce jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En effet, en se positionnant comme un adversaire farouche des étudiants depuis son arrivée à la tête du ministère, il a réveillé volontairement les démons de la violence dans les universités du pays. Face à la demande pressante des étudiants sur le retard des paiements des bourses, le ministre a souvent usé de la menace et de l’intimidation comme réponse.

Jamais dans l’histoire du Sénégal, on avait vécu un tel un retard dans le paiement des bourses. Après 10 mois d’attente, les étudiants avaient sonné l’alerte en vain. Les réformes, fussent-elles nécessaires ne peuvent pas s’opérer dans la brutalité. Faire passer les inscription pédagogiques de 5000F à 50 000 FCFA cette année  n’était-il pas suffisamment comme première étape? Mais à force de  bloquer les bourses des étudiants en prétextant un audit qui n’en est pas un, le ministère à fini par pousser ces derniers à la révolte. A force d’imposer le langage guerrier, le ministre a fini par récolter la guerre.

Ce jeudi, l’irréparable s’est produit avec la mort de l’étudiant Bassirou Faye qui était en 1ère année de Math Physique. cet étudiant ressortissant de la région de Diourbel au quartier Champ de Courses a atteint par balle dans la tête. Mary Teuw Niane qui avait mis l’université en état de siège depuis plusieurs mois doit aujourd’hui tirer toutes les conséquences de ce drame qui rappelle celui vécu en 2001 sous le régime de Wade avec la mort de Balla Gaye. Et la première de ces conséquences pour l’ancien recteur de l’UGB  est de rendre le tablier, car dans ce temple du savoir, jaillit désormais que la violence.

Paix à son âme

9 COMMENTAIRES
  • SALL Mamadou Sellou

    Paix à son âme! C désolant, ds un pays où les étudiants perdent leur vie en réclamant leurs bourses!

  • milk

    Au moment ou le president est en vacance merci Senegal

  • leuz

    c,est honteu ce ki se pass au sngl , mai ce snt les sengl car j m peu pa imagine k les sngl se debarass de wade pr elire sn prmier miniztrr

  • masse

    c honteu

  • kupukala

    May he RIP! A Wade avait tué 20 Sénégalais juste avant les élections présidentielles de 2012. Auteurs des commentaires précédents, vous avez-t-on entendus? Ceci dit, je ne cautionne pas cette tuerie hein!! Té bou ma kénneu sonnal ak ayy wakh du genre « Ça se voit que c’est pas ton proche ». Fatiya ak Likhlass. Wassalam.

  • kupukala

    *avait-on entendus 🙁

  • Fallou Seck

    je me pose la question de savoir où va le Sénégal et que conte faire le peuple face à toutes ces dérives?

  • oussouto

    ya til pas dotre solution k de forcer gens a géré forcément les tempéraments dés autorité prtan c nous dans nous rek

  • prince de guède

    ce monsieur est un arriviste comme la plupart de ces monsieurs qui aujourd’hui sont au gouvernement mais au ils sachent que leur heure sonnera et ce sera pour bientot paix pour le repos de l étudiant

Publiez un commentaire