Limogé par l’ASC Ville de Dakar après avoir remporté le championnat national, la Coupe du Sénégal et la Coupe du Maire, Libasse Faye vit pourtant ce qui restera sans doute comme la saison la plus aboutie de sa carrière d’entraîneur. Quelques semaines seulement après son départ inattendu, il a réalisé un nouvel exploit : ramener l’US Ouakam, son club de cœur, en Première Division.
Et voilà, il remporte aussi le championnat de D2 ! Quelle saison pour lui. Je le répète, c'est le meilleur 👏
— PM Diéry Diallo 🇸🇳 (@dierydiallo) November 18, 2025
L'USO vient de battre Tivaouane BC (70-64) !
Pour rappel, l'équipe de Ouakam n'était pas qualifiée au Tournoi de montée en D1. Elle a été repêchée. #Senegal #basket https://t.co/fwnGRZodzS
Revenu au club, en toute fin de saison, dans un contexte particulier marqué par le repêchage surprise de l’USO au Tournoi de montée en D1, Libasse Faye a immédiatement remis l’équipe sur les rails. Mardi soir, il a bouclé son incroyable parcours en remportant le championnat de D2, en s’imposant (70–64) contre Tivaouane BC lors de la finale du Tournoi de montée, a constaté Senego.
Un succès qui permet à Ouakam de décrocher son ticket pour la D1, alors même que le club n’était pas qualifié à l’origine pour participer au tournoi.
Une résilience exemplaire après un limogeage controversé
Le départ de Libasse Faye de l’ASC Ville de Dakar avait fait grand bruit.
Sous sa direction, l’équipe masculine venait de réaliser une saison exceptionnelle avec : le titre de Champion du Sénégal et une nouvelle qualification pour la Basketball Africa League, la Coupe du Sénégal 2025 et la Coupe du Maire de Dakar.
Malgré ce triplé historique, le club avait décidé de se séparer de lui ainsi que de Malick Goudiaby, entraîneur de l’équipe féminine également titrée. Une décision incomprise dans le milieu du basket et qui avait suscité débats et interrogations.
Un rebond immédiat et magistral
Plutôt que de s’effondrer, Libasse Faye a rebondi avec une maturité remarquable.
En retrouvant l’USO, il a réussi en quelques semaines à transformer une équipe repêchée, encore en reconstruction, en championne de D2.
Ce parcours accéléré, inattendu et héroïque consolide encore davantage son statut d’entraîneur référence du basket sénégalais. Car si Ville de Dakar lui a tourné le dos malgré les titres, le terrain, lui, a déjà rendu son verdict : Libasse Faye est l’un des coaches les plus performants et constants de ces dernières années.
