BRVM-10 183,64 -0,43 BRVM-C 193,62 -0,22 Dernière mise à jour : Mardi, 18 septembre, 2018 - 20:00

BOA SN

4,08

SONATEL

0,00

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° partly-cloudy-night
Annonces

Bamako se prépare à accueillir ATT après 5 ans d’exil au Sénégal

5 ans d'exil, ATT, bamako, Sénégal

Le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé vendredi le retour dimanche à Bamako de l’ex-président Amadou Toumani Touré (2002-2012), en exil au Sénégal depuis cinq ans, qui a exclu de s’engager de nouveau en politique.

« Je vais lui envoyer l’aéronef de la République pour le chercher et le ramener au Mali », a indiqué M. Keïta, soulignant avoir remercié son homologue sénégalais Macky Sall « pour son hospitalité ». IBK a confirmé le retour de ATT pendant la cérémonie de lancement de la Journée nationale des communes.

Le PDES, le parti qui a soutenu l’ancien président de 2007 à son départ en 2012 a « appelé ses militants et sympathisants à se rendre ce dimanche à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako-Sénou, pour réserver un accueil chaleureux à l’ancien président, probablement en fin de matinée. Après l’atterrissage, il se rendra directement à la résidence privée d’IBK dans le quartier de Sébénicoro pour un déjeuner.

Amadou Toumani Touré s’est dit « heureux ».

« Je remercie les autorités sénégalaises. Je vais voir dès dimanche, s’il plaît à Dieu, mon aîné, le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta). Je ne vais pas faire de politique », a-t-il ajouté.

Général à la retraite élu président en 2002, réélu en 2007, « ATT » avait été renversé le 22 mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’incurie face à la rébellion dans le nord du pays. En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille.

Il était menacé d’un procès pour « haute trahison » au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013. Mais l’Assemblée nationale a rejeté en décembre 2016 à une écrasante majorité l’ouverture de poursuites contre lui.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *