Bacary Domingo Mané : « Macky Sall battre campagne ? Je doute qu’il prenne ce risque, le scénario du Maroc… » (Senego)
Macky Sall, tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal, bénéficiera t-il d’un traitement de faveur en tant qu’ancien chef de l’État lors de la campagne électorale ? Bacary Domingo Mané, analyste politique et directeur de publication de mondeafrik.com, interrogé par Senego vendredi, a analysé les scénarios possibles et estime que Macky Sall ne prendra pas le risque de battre campagne, en raison des tensions toujours vives dans le pays.
Pas de traitement de faveur pour Macky Sall
« Macky Sall bénéficie déjà de la sécurité. Si jamais il participe à la campagne électorale, cette sécurité l’accompagnera à travers le pays. Mais en dehors de cela, il reste un candidat comme les autres, sans traitement de faveur. Il sera exposé aux discours politiques, tout comme ses adversaires auront le droit de riposter », affirme Bacary Domingo Mané.
Des plaies encore ouvertes
Le journaliste doute fortement que Macky Sall se lance dans la campagne, car « les plaies des événements de 2021 à 2024 sont toujours béantes ». Selon lui, les Sénégalais qui ont perdu leurs proches lors de ces tragédies pourraient profiter de cette occasion pour exprimer leur colère. « Je ne pense pas que les déclarations de campagne suffiront à justifier une intervention du procureur », ajoute-t-il.
Le risque de réitérer le scénario du Maroc
« Si j’étais Macky Sall, je ne participerais pas à cette campagne. Le risque est trop grand, comme l’a démontré l’incident récent au Maroc. Peu importe la sécurité, de tels événements peuvent se reproduire. Cela rend sa participation à la campagne extrêmement risquée. »
La Haute Cour de Justice, un enjeu crucial
Bacary Domingo Mané souligne que l’enjeu principal pour Macky Sall est d’empêcher la coalition Pastef et ses alliés d’obtenir 99 députés, car ce nombre est nécessaire pour instaurer une Haute Cour de Justice. « Macky Sall peut croire que son aura l’aidera à rallier des Sénégalais, mais les récentes révélations sur sa gestion entre 2019 et aujourd’hui pourraient bloquer toute tentative de reconquête », estime l’analyste.
Enfin, l’analyste politique conclut que si Macky Sall prend le risque de battre campagne, il sera traité comme n’importe quel autre candidat. Ses déclarations entraîneront inévitablement des ripostes politiques, et aucune joute électorale ne sera évitée.
« les plaies des événements de 2021 à 2024 sont toujours béantes »
Á cela s’ajoutent sa responsabilité personnelle dans les innombrables exactions, emprisonnements sans cause, crimes répugnants et spoliations foncières et pillages de toutes sortes donnant aux sénégalais l’amère sensation d’avoir été trahis.
Comme disent les ivoiriens, s’il est garçon qu’il pose les pieds au Sénégal 🇸🇳, nul ne sera responsable du peuple en furie dans sa rage de vengeance.
DEPUIS L ANNONCE DU RETOUR DE MACKY SALL FAIT PANIQUER LES PASTEFIENS . TOUS CONTRE PASTEF
VOUS QUI AIMEZ MACKY CE BOURREAU DE SON PEUPLE AU LIEU DE LUI DEMANDER D ECOUTER CES CONSEILS MAIS VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS Á INSULTER CE GRAND PROFESSIONNEL DE LA PRESSE . VOUS VOUS IMAGINEZ MACKY SALE POSER LES PIEDS DANS LA BANLIEUE DAKAROISE OÙ SES NERVIS ONT MASSA RÉ BEAUCOUP D ENFENTS INNOCENTS ?
Vos manipulations ne passeront ,le. responsable des morts dans la rue ,on le connait et il ne devait jamais sortir de prison,et la ou tu te trompes lourdement, c’est que Macky est dans le coeur de la majorité des Sénégalais qui ont sa nostalgie,et après les débuts de ce régime,on sait qui est qui ,en plus de cela , toucher a Macky au Sénégal équivaudrait a le transformer en Somalie pour toujours, n’oubliez pas que le peuple conscient,l’armée ,les religieux tous roulent pour lui , il avait quitté le pays pour faire galamment comme ses prédécesseurs et laisser ses successeurs travailler en toute quiétude,mes comme se sont des badolos ,Macky reviendra et on verra le suicidaire qui se mettra a travers de son chemin.
Bacary domingo mané est un haineux comme tous les pastiférés.
Il se signale pour avoir sa part du ngato comme momar diongue , mamadou oumar ndiaye , pape alé niang borom boutél bi et tous les autres larbins et lêche-cul
Un haineux et un régionaliste de la pire espèce.
Soxor , ignane , jaloux , méchant et mesquin comme tous de sa catégorie.
A deug deug
Un tribaliste comme toi n’a pas d’arguments , ton seul argument est l’ethnicisme , sale haineux .
Ah le trio est là, ab, sow, Jean, si votre mentor Macky est garçon bismilah qu’il vienne
DOMINGO MÀNE TU EST DU MFDC SONKO EST TRES NUL
Toi tu es une femme. Tu sais que devant Macky tu ne parleras pas.Tchim
Qu’il rentre n’es pa qu’il rentre dinagniou tegeul Ndayane bou bakh il n’ose pa nos plaies ne guériront jamais
Soyons sérieux et raisonnables pour voir clair. Les saisons se succèdent. Elles font tomber et changer les feuilles des arbres. Les anciennes feuilles sont emportés par le vent. La nature se renouvelle. Nous sommes éléments de la nature. Suivons, ses enseignements. Tout passe avec le temps. Nous portons en nous nos espoirs et nos désespoirs. Quand c’est fini, sachons partir, sans se retourner. Passons au renouveau. « Nul passé ne mérite d’être revécu» Goethe
Macky sait ce qu il fait. Ce qui est curieux, c’est que l ancien régime ne réagit pas aux accusations d assassins. Les événements de 2021 à 2023, c était la mêlée. De toute façon on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Pour finir j aime rappeler que le Sénégal n appartient pas aux politiciens qui font environ 20% de la population. Qu ils nous laissent vivre
Khana Macky dou sénégalais ba dou déff campagne
kholalmaaaaaaaaa ce regionaliste laaaaaaaaaaaa il faut kon arrete ces séparatistes avant kil soit trop tard
Big respect Mane Domingo
Imbécile de soit disant journaliste
Il veut mettre le feu au pays….
Les germes d’une guerre civile ou d’un coup d’état militaire pour arrêter les dérives d’un régime nauséabond sont entrain d’être semés
De TOUTE FAÇON LES NERVIS C FINIS,MAKY SALL AURA PLEINS SA GUEULE UNE FOIS AU SÉNÉGAL .IL SERA POURSUIVI COMME UN CHIEN ENRAGÉ.
Bacary t es un vieux journaliste raté
Celui qui s’attaquera à Macky périra
Attention, l’intérêt de Macky n’est pas le Sénégal, mais de de mettre la pagaille dans ce pays pour que la France vienne. Macky est en mission !
Aucun Dôme haram ou impoli soit il ne peut toucher à Macky. On voit que sonko a peur et il envoie ses chiens aboyaient. A commencer par la prostituée politique tata aminata Touré.