Macky Sall, tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal, bénéficiera t-il d’un traitement de faveur en tant qu’ancien chef de l’État lors de la campagne électorale ? Bacary Domingo Mané, analyste politique et directeur de publication de mondeafrik.com, interrogé par Senego vendredi, a analysé les scénarios possibles et estime que Macky Sall ne prendra pas le risque de battre campagne, en raison des tensions toujours vives dans le pays.
Pas de traitement de faveur pour Macky Sall
« Macky Sall bénéficie déjà de la sécurité. Si jamais il participe à la campagne électorale, cette sécurité l’accompagnera à travers le pays. Mais en dehors de cela, il reste un candidat comme les autres, sans traitement de faveur. Il sera exposé aux discours politiques, tout comme ses adversaires auront le droit de riposter », affirme Bacary Domingo Mané.
Des plaies encore ouvertes
Le journaliste doute fortement que Macky Sall se lance dans la campagne, car « les plaies des événements de 2021 à 2024 sont toujours béantes ». Selon lui, les Sénégalais qui ont perdu leurs proches lors de ces tragédies pourraient profiter de cette occasion pour exprimer leur colère. « Je ne pense pas que les déclarations de campagne suffiront à justifier une intervention du procureur », ajoute-t-il.
Le risque de réitérer le scénario du Maroc
« Si j’étais Macky Sall, je ne participerais pas à cette campagne. Le risque est trop grand, comme l’a démontré l’incident récent au Maroc. Peu importe la sécurité, de tels événements peuvent se reproduire. Cela rend sa participation à la campagne extrêmement risquée. »
La Haute Cour de Justice, un enjeu crucial
Bacary Domingo Mané souligne que l’enjeu principal pour Macky Sall est d’empêcher la coalition Pastef et ses alliés d’obtenir 99 députés, car ce nombre est nécessaire pour instaurer une Haute Cour de Justice. « Macky Sall peut croire que son aura l’aidera à rallier des Sénégalais, mais les récentes révélations sur sa gestion entre 2019 et aujourd’hui pourraient bloquer toute tentative de reconquête », estime l’analyste.
Enfin, l’analyste politique conclut que si Macky Sall prend le risque de battre campagne, il sera traité comme n’importe quel autre candidat. Ses déclarations entraîneront inévitablement des ripostes politiques, et aucune joute électorale ne sera évitée.