Axa Assurance secoué par un scandale

 La société d’assurance est secouée par un scandale en Israel. A en croire Libération, elle a été accusée d’avoir financé des «crimes de guerre» par L’Observatoire international de consommateurs SumOfUs 

 Des crimes de guerre financés »

L’association de consommateurs SumOfUs vient de publier ce 8 juillet un rapport accusant le groupe international français spécialisé dans l’assurance AXA de «finance[r] des crimes de guerre» en Israël. Les auteurs du rapport affirment qu’une filiale du groupe, AXA Equitable Holdings, a investi plus de 91 millions de dollars dans six sociétés israéliennes impliquées dans l’occupation israélienne des territoires palestiniens. En particulier, AXA investirait dans la société Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes israélien, «qui produit également des armes interdites par le droit international» selon SumOfUs. Ce qui ouvre une inculpation d’Axa pour complicité de graves violations des droits humains, notamment des crimes de guerre en vertu du droit international.

La réplique de AXA

La compagnie d’assurances française, interrogée par Mediapart à cet endroit, a répliqué : «AXA ne finance ni activité ni entreprise faisant l’objet de sanctions de la part des autorités internationales. Nos investissements en Israël n’ont absolument pas vocation à financer l’extension des territoires occupés».

Contacté par RT France, Julien Parot, directeur des relations presse d’AXA, réagit aux accusations de SumOfUs : «Depuis plusieurs années, un groupe d’activistes appelant au boycott de l’Etat d’Israël fait circuler des affirmations parcellaires voire mensongères sur certains investissements du Groupe AXA en Israël. Ils nous accusent de financer la production d’armes controversées et l’extension des territoires occupés via des investissements dans le Groupe industriel Elbit Systems et dans des banques israéliennes.»

Politique d’investissement responsable

Le directeur des relations presse affirme qu’AXA a «une des politiques d’investissement responsable les plus complètes et les plus avancées du secteur financier», en citant, à l’appui, la transparence affichée par le groupe sur son site.

 

 

 

1 COMMENTAIRE
  • René Diagne

    que nos soi-disants droits de l hommistes messieurs alioune tine seydi gassama assana dioma ndiaye s expriment bokh…

Publiez un commentaire