Avec la nomination de Aliou Sall, le Sénégal est condamné à ne jamais… par Ousmane Sall*

Cette fois-ci le Président Macky Sall a traversé le Rubicon en nommant son frère journaliste a la direction juteuse de la Caisse des dépôts et de consignations  » un gouffre a milliards » Et dans ce cas on peut en déduire que, le Sénégal est condamné à ne jamais progresser, malgré tout le cinéma qui se fait autour de l’émergence car toute nation aspirant au développement ne peut y arriver qu’en s’appuyant sur ses enfants les plus brillants.
Mais quand le pouvoir est népotique et héréditaire, il y a forcement étouffement des compétences, car tout le monde sait que les plus hautes fonctions sont interdites aux méritants et réservées à des déméritant issues d’une famille.
Quand ce mode de gouvernement arrive malheureusement à s’inscrire dans une continuité certaine, comme c’est le cas au Sénégal avec la dynastie Faye-Sall, ses effets pervers se font ressentir dans tous les secteurs d’activités du pays: dans l’emploi, le logement, les bourses d’études, les carrières militaires etc. Au Sénégal, pour obtenir quoi que ce soit, il faut le piston.
Nous vivons dans la république du piston, pratique destinée à avantager une minorité (souvent les mêmes d’ailleurs) et léser une immense majorité. nous avons tous un jour essayé de trouver un travail malgré tous nos diplômes réunis mais en vain et si tu regardes autour de toi tu vois un tel ou telle qui, moyen méritant pourtant obtient un boulot parce que son oncle ou un membre de la famille est proche du députe du quartier.
Retenons qu’en France, le népotisme pratiqué par la royauté a été aboli car incompatible avec les principes de la révolution Française, ceux des droits de l’homme, ceux du citoyens, ceux de l’égalité républicaine. Au Sénégal aussi, nous avons bien le droit de devenir quelqu’un et ce, peu importe notre naissance, notre ethnie, notre niveau social, etc. Le seul baromètre devrait être nos capacités intrinsèques.
Pour s’assurer que le Sénégal offre les mêmes chances à ses enfants, il revient aux Sénégalaise de prendre leurs responsabilités et changer le cours de l’histoire. Les Français l’ont fait en 1789, les Sénégalaise pourront le faire en 2019. N’oublions pas que celui qui renonce volontairement à ses droits ne peut se plaindre. Donc, si nous ne faisons rien, nous n’aurons plus le droit de nous plaindre car nous aurons refusé de nous libérer de la tyrannie ou même de la dynastie.
Humblement Ousmane! PS: « Cette Caisse a comme mission entre autres le service de banquier public, de la justice car elle reçoit les dépôts d’un certain nombre d’officiers ministériels et d’auxiliaires de la justice. Elle assure aussi la mission de financement des projets d’intérêt général, comme les logements sociaux, la mission de fiancer l’économie du pays à travers les PME-PMI et la mission de gérer et de sécuriser les fonds collectés.
 
Son corps de métier est donc la collecte des dépôts et consignations et la gestion des fonds ainsi collectés. En 2009, cette caisse avait collecté un chiffre de 50 milliards de francs. En 2013, c’était 100 milliards de francs. En 2015, le chiffre affichait 109,7 milliards de francs. »
 
*Ousmane Sall :Doctorant en communication à Huazhong University of Science and Technology Wuhan en China.
5 COMMENTAIRES
  • oussou

    macky serait bien inspiré de revenir sur cette mesure scandaleuse et incompréhensible qui défraye la chronique depuis plusieurs jours..

  • babacar+diatta

    xalate leen suba teey mounaa nekh suba dinguaa rendre compte liima book derem boo deef sissa ponche baloumalako jusk’a yomale xiyam

  • securitkek

    Tu as parle a ma place l excellence,l’ engagement et le merite doivent proner sur ce tu viens de citer depuis notre naissance c ‘est le bras long le systeme pratique par le senegal partout partout merci a bon entendeur salut

  • Vérité

    Merci chair professeur vous devez parlé pour sensibiliser les sénégalais qui dorment tjrs

  • Abdou

    Effectivement mon cher vous avez raison. La chèvre broute là où elle est attachée (le paradigme caprin, Achille Mbembé). Le népotisme, la concussion sont érigés en règle d’or. La méritocratie donne place au favoritisme et à la médiocrité. C’est absurde de penser que le Sénégal peut aller de l’avant dans cette dynamique. Halte au néo-patrimonialisme!! Abdou M. Faye

Publiez un commentaire