Audiences fictives à la Cour d’appel: Les confessions du cerveau de l’affaire…

Audiences fictives à la Cour d’appel: Les confessions du cerveau de l’affaire…

« Grand bi », c’est le surnom donné, par ses lieutenants. Amadou Lamine Diagne, de son vrai nom est l’homme au cœur du scandale qui secoue le Palais de justice. En effet, il est le cerveau de l’affaire dite des audiences fictives à la Cour d’appel. Il sera entendu dans le fond par le doyen des juges ce jeudi 7 décembre.

Amadou Lamine Diagne s’est confessé devant les gendarmes de la section de recherche de Dakar qui ont éventré ce scandale qui éclabousse la justice, selon le journal « Libération ». Et selon des sources de nos confrères, ce dernier avait tenté, dans un premier temps, de nier partiellement les faits lors de son interrogation sous le régime de la garde-à-vue non sans essayer de mouiller des magistrats.

« J’ai fait 35 ans de service dans l’administration pénitentiaire dont 25 ans à la Cour d’appel de Dakar. Les gens me sollicitent lorsqu’ils ont des dossiers d’appel pour que je les aide. Je fais des interventions auprès des juges pour obtenir des libérations ou des réductions de peine. Ils me donnent rien en retour et je le fais uniquement pour aider« , disait Amadou L Diagne aux enquêteurs.

Par la suite, après que les enquêteurs lui ont signifié que ses deux complices, Moussa Ndiaye et Issakha Lakhoune, tombés en même temps que lui, ont soutenu qu’ils ont de solides relations avec lui et qu’ils n’étaient que des intermédiaires entre lui et les détenus qui avaient besoin de ses services, « Grand bi » de retourner sa veste en affirmant que « ce sont eux qui demandent mes services mais je ne fixe pas de montant. S’ils me donnent de l’argent, je prends« .

Et lorsque les limiers enchaînent et révèlent au mis en cause présumé avoir remarqué des traces d’envois d’argent entre lui et ses deux complices, Amadou Lamine Diagne se lâche: « C’est vrai, ils le font à ma demande parfois au nom de mes enfants. S’ils reçoivent de l’argent, ils me donnent entre 150.000 et 200.000 FCfa« .

« Je programme une ‘audience sans dossier’ qui est fictive, surtout pour les détenus transférés en dehors de Dakar en prenant les filiations pour pouvoir envoyer la citation dans les prisons des régions. Une ‘audience sans dossier’ me permet d’obtenir le classement sans suite du dossier et le détenu sera libéré. C’est une audience fictive et vu que dans nos machines les informaticiens ont déjà installé la signature scannée des juges, je ne fais que copier cela« , a-t-il expliqué aux enquêteurs.

2 COMMENTAIRES
  • Black

    Voilà le pays c’est çà

  • Fd

    C le Sénégal qui gagné.merci

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *