Attaque sur Gaza : La Turquie qualifie Israël de « menace pour la paix » et dénonce une « politique de génocide »

La direction de la Communication de la présidence turque a réagi à une offensive israélienne sur Gaza. Par la voix de son directeur, Burhanettin Duran, Ankara a qualifié l’attaque de violation du cessez-le-feu et a accusé Israël de représenter un danger pour la stabilité régionale.

Dans un communiqué diffusé ce mardi sur le réseau social turc NSosyal, et rapporté par l’agence Anadolu, Burhanettin Duran a affirmé que « cette dernière attaque démontre une fois de plus qu’Israël constitue une menace pour la paix et la stabilité régionales ». Selon lui, « la communauté internationale doit faire preuve de la détermination nécessaire pour condamner la politique de génocide menée par Israël ».

Le haut responsable a également établi un lien entre cette opération militaire et une décision du Parlement israélien concernant l’annexion de la Cisjordanie occupée. Pour M. Duran, cette succession d’événements « montre que le gouvernement israélien n’a aucun agenda de paix et qu’il entend au contraire poursuivre l’occupation et le génocide ». Ces accusations de rupture des accords interviennent dans un contexte tendu où le Hamas a également dénoncé ce qu’il considère comme une « violation claire du cessez-le-feu », appelant les médiateurs à intervenir.

Selon nos informations, l’emploi du terme « génocide » par la présidence turque fait écho à des conclusions formulées par d’autres instances. Récemment, une initiative de la société civile, connue sous le nom de Tribunal de Gaza, avait conclu qu’Israël perpétrait un génocide contre les Palestiniens. Burhanettin Duran a conclu en réaffirmant l’engagement de son pays : « La Türkiye, sous le leadership de notre président Recep Tayyip Erdogan, continuera de défendre la cause palestinienne aux côtés des opprimés […] et de se dresser fermement contre l’injustice ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire