Attaque contre le décret de nomination du Dg de l’ARTP : Le Président du MONDIS corrige l’ASUTIC…

« Où étiez-vous lorsque les présidents Wade et Macky nommaient les anciens directeurs ? », question d’Abdou Khadre Ndiaye, Président de MONDIS. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Diomaye Faye, le Président du Mouvement pour la Défense des Intérêts des Sénégalais (MONDIS) et également cadre à l’ARTP, constate avec stupéfaction et amertume certaines sorties maladroites à l’égard de la grande institution des Télécommunications et des Postes (ARTP), dont le seul objectif est de servir notre pays, le Sénégal, ainsi que l’Afrique. Cette réaction fait suite à la récente publication de l’ASUTIC à travers la presse, attaquant faussement le décret de nomination du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Le Président du MONDIS tient à préciser aux détracteurs du DG de l’ARTP que leur mission commandée est vouée à l’échec. Selon Abdou Khadre Ndiaye « l’ARTP est l’une des rares Autorités de référence mondiale pourvue de compétences recherchées et d’un leadership avéré au niveau des instances internationales. Raison pour laquelle, ces agents n’ont pas de temps à perdre pour des sottises ou à faire du tape à l œil pour se faire remarquer par les nouveaux dirigeants ». 

Une note de correction à l’endroit de l’ASUTIC, rappelant que « l’ARTP à été créée en 2004 et non en 1996 et le nombre de benchmarks effectués par nos collègues de la sous région est beaucoup plus parlant que les éléments enregistrés ces derniers temps sur la toile ». Le Président du MONDIS trouve cette sortie d’autant plus maladroite qu’elle vient de « personnes qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’ARTP en termes d’expériences et de prise en charge ». 

« L’ARTP est une autorité administrative indépendante avec une équipe dynamique, forte qui travaille beaucoup et parle peu » ajoute M. Ndiaye. 

Pour  informer des engagements de l’ARTP, sa formation, les décrets, Codes et réalisations, il renvoie l’ASUTIC au site internet officiel: www.artp.sn

Au fait, laisse croire Abdou Khadre Ndiaye « ces pourfendeurs sont en mission commandée, mais ils n’ont qu’à retenir pour leur bonne gouverne que L’État c’est la continuité. Aujourd’hui, l’innovation et le numérique occupent une place importante dans le PSE donc déjà en  cours de mise en œuvre… ».

Pour clore le débat, il a exhorté les membres de l’ASUTIC au travail pour l’atteinte des objectifs fixés, au bénéfice exclusif du Sénégal.

Pour un bref rappel, L’ASUTIC a récemment fait une sortie dans la presse pour dire que « sur le fondement de dispositions légales et règlementaires non conformes aux textes communautaires, le Directeur Général de l’ARTP est non seulement nommé par décret, sans aucune procédure de recrutement par appel à candidature, mais pire encore, il est placé sous l’autorité du Président de la République, donc sous l’influence directe du pouvoir politique ». Selon l’ASUTIC, « c’est un manquement de l’État du Sénégal à ses obligations en vertu du droit communautaire UEMOA/CEDEAO ».

À la lumière de tous ces aspects, l’ASUTIC recommande aux autorités, en attendant la réforme du cadre juridique « l’annulation du décret de nomination du Directeur Général de l’ARTP, le recrutement d’un Directeur Général de l’ARTP par appel à candidature transparent ».

6 COMMENTAIRES
  • Aboubekrine

    L’ARMP fonctionne suivant des procédures établies et des principes de passation de marché mondialement reconnus et validés. En quoi la politique peut influer à aller en l’encontre des procédures. Il est évident que le politique peut demander pour des cas de figures à L’ARMP de bien vouloir user de son expertise pour conseiller au modèle de sélection le plus adapté et approprié en terme de gain de temps et d’efficacité. Je pense qu’il faut voir positif . Le choix le plus adéquat pour moi est que le PR nomme lui même le Directeur général, c’est une collaboration constructive pour exécuter les travaux ou études mais , non une confrontation. Imaginez que le poste soit lancé et tombe sous les bras d’un opposant invétéré au changement, les contraintes et obstacles vont constituer d’autres goulots d’étranglement. Or , le pouvoir actuel est tenu de répondre a la demande sociale.

  • Amadou

    Analyse très pertinente Mr Aboubekrine

  • Mouhamadou

    Très pertinent Kader, voilà le type de responsables que le Sénégal doit avoir. Merci

  • Mouhamadou

    Salam, voilà le type de responsable que nous voulons auSénégal. Merci pour les vérités

  • Ex-macky

    Nous avons besoin de ce genre de débats pour poser les vraies questions stratégiques.

  • Bibi

    Analyse très pertinente de Aboubekrine et ya que les gens de mauvaise augure qui pensent autrement

Publiez un commentaire