Assemblée nationale : Découvrez le nouveau comportement de Ousmane Sonko

La prestation de Ousmane Sonko à l’Assemblée se passe toujours dans une atmosphère électrique, du moins en plénière avec ses pairs de la majorité et autres ministres du Gouvernement. Mais, qu’en est-il de ce marathon budgétaire 2021 et autres sessions de cette Législature ? Le député change de stratégie et décline dans Walf quotidien une nouvelle posture et pour cause !

Les commissions et…

« Je vais bien en commissions qu’en plénières. J’ai décidé de définir ma législature, ma manière d’être présent à l’Assemblée nationale. Parce qu’il faut avoir l’intelligence de s’adapter par rapport à la réalité. Ça ne sert à rien d’aller dans des commissions où à chaque fois que quelqu’un prend la parole pour critiquer, ce sont les insultes, des cris.

…Le rôle du député

Je crois avoir modestement quand même un statut à défendre dans ce pays. Je ne peux pas me permettre, contrairement à certains députés,  d’avoir un certain comportement. Pour certains, leurs ambitions ne vont pas au delà de cela. De tout ce que j’ai énuméré comme étant le rôle d’un député, il y a plus important que d’aller dans des commissions pour se livrer à des pugilats ou aller dans des commissions qui ne servent absolument à rien, parce que la chose est pliée d’avance. La loi des finances ou n’importe quelle loi, à 80%, est votée telle qu’elle a été adoptée en Conseil des ministres. Rien n’est changé

Des questions écrites

Aujourd’hui, le plus important du travail d’un député, c’est d’exercer le contrôle sur l’action du Gouvernement. Et le contrôle sur l’action du Gouvernement n’est pas de disposer des minutes de temps de parole à l’Assemblée nationale. Ce que je suis en tain de faire, c’est de voir là où il y a des problèmes, d’adresser au Gouvernement des questions écrites ? Le Gouvernant étant obligé de répondre dans un délai d’un mois. Et quand je reçois les réponses, je rends compte à mes mandants.

Cela ne fleure pas bon

En attendant, Ousmane Sonko dit avoir déposé, il y a plus d’un mois, quatre séries de questions écrites. Et il n’a reçu qu’une seule réponse. Et la semaine prochaine, il va en déposer cinq autres, dont la problématique de l’émigration clandestine

17 COMMENTAIRES
  • Abdou

    Parce que quelqu’un veut nous faire croire que ce monsieur agît pour le bien-être des sénégalais ? Je n’y crois pas une seconde. Ce type n’a aucune vision parasité qu’il est par ses amis Qataris qui le financent.
    Il veut juste être khalife à la la place du Khalife comme Iznogoud dans la BD et iznogoud veut dire qui n’est pas bon, qui est nocif, toxique. Kara et lui, même genes défaillants.

    • Mams

      CROIRE OU PAS C’EST NOTRE PROBLÈME ET ON EN A RIEN FOUTRE, ÇA NE VA PAS NOUS EMPÊCHER DE DORMIR CAFARD !

    • Fal

      Libre à toi de ne pas croire mais à nous notre khalif crédible et pour les BD ont n a pas le temps de les lire

    • Faye

      C’est ton problème à toi. Bon courage Mr SONKO

    • l'ancien

      c’est ton problème tu est libre

  • Issa Ba

    contrairement à certains députés qui ne savent même pas pourquoi ils sont à l’assemblée, Sonko sait qu’un député est un représentant du peuple et non un défenseur d’un parti ou d’un président.

    • Barkham

      Bien repondu

  • Momo

    Noooooo ????????????????
    Baïrè bu eup bahoul
    Casamance sangatlène sen dom j way????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Sadith

    Une posture tout simplement anti-républicaine. Pourquoi bouder alors que le peuple souverain vous a élu ? Sonko montre de jour en jour qu’il n’est pas un patriote et il ne fait que défendre ses intérêts.

    • Manga

      Il faut relire le texte de senego, quelqu’un qui écrit chaque jour à un gouvernement tu dit qu’il à boudé du n’importe

  • Cheikh SENE

    Je pense bien que les députés sont élus pour représenter dignement le peuple, maintenant si un député comme Ousmane Sonko pense qu’il est plus intelligent que ses pairs ou bien qu’il les dépasse, il n’a qu’à se démissionner pour laisser la place à d’autres plus aptes pour gérer le rôle d’un député digne de ce nom.

    • Macky

      Arrête de changer de pseudo c’est fatigant

  • Mady

    UN DES RARES DÉPUTÉ DU PEUPLE
    QUE DIEU TE PROTÈGE ????????

  • Amadou

    On peut même dissoudre cette assemblée nationale, ça ne changera rien a la vie quotidienne des sénégalais au contraire ça nous permettra de faire économies

  • Ndiaye

    sonkolait se crois malin…quiiii merci rk

  • Fmn

    Merci beaucoup patriote bon courage et bonne continuation vive le Sénégal et vive le pastef

  • Mamadou Lamine Sow

    Qu’on le veuille ou non le Président son excellence Monsieur Ousmane Sonko est le seul défenseur du peuple dans l’assemblée nationale car c’est lui qui pose les vrais débats les problème qui gangrène la société. Maintenant toutes personnes et libre de dire où faire ce qu’il veut de son excellence Monsieur le Président Ousmane Sonko mais ils restent le président de toute les patriotes merci

Publiez un commentaire