Le député-maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias a officialisé, dimanche, sa candidature pour la présidence de la 14e législature dont l’installation est prévue ce lundi 12 septembre.
C’est dire que l’Opposition réunie au sein de la coalition Yewwi Askan Wi partira aux élections pour la présidence de l’Assemblée nationale avec deux candidats. C’est en tout cas, ce qui ressort de la déclaration de Barthelemy Dias qui invite ses collègues de l’Opposition et de la mouvance à soutenir sa candidature pour le perchoir.
Une coalition, deux candidats
Son collègue, maire de la ville de Guédiawaye, a aussi officialisé sa candidature la veille, samedi. Ahmed Aïdara qui, dans un communiqué, a précisé, avoir faire part de la sa volonté à la conférence des leaders le 30 août 2022.
Une inter-coalition, trois candidats
Cette floraison de candidats dans l’Opposition intervient au lendemain des élections législatives à la surprise générale. La surprise est d’autant plus grande, que c’est le « Pape du Sopi » qui a déclenché la fait. Me Abdoulaye Wade qui a très tôt porté son choix sur Mamadou Lamine Thiam pour diriger le perchoir. Toute chose qui laisser croire que l’inter-coalition Yewwi – Wallu ne parlait plus le même langage.