Assainissement : Les efforts de Lansana Gagny Sakho (DG Onas) salués par…

Le Sénégal a toujours été confronté à des inondations récurrentes qui n’ont cessé d’impacter négativement les conditions de vie des populations. Au regard de l’urgence de soulager des sinistrés, le Gouvernement a initié la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques d’inondation visant à préserver les vies humaines, à réduire les incidences négatives aux plans économique et environnemental. Dans le cadre de leur mise en œuvre, un Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI) fut mis sur pied pour la période 2012-2022.

Ce projet permet ainsi au directeur de l’Onas et son équipe de faire face aux énormes difficultés avec les eaux usées et pluviales qui se mélangent souvent causant beaucoup de désagréments. Des efforts du Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal qui ne passent pas inaperçu. Dans un communiqué, Bandia Doumbia se dit très satisfait du travail du patron de L’Onas.

Lansana Gagny Sakho, un travailleur infatigable
« Nous remercions beaucoup Lansana Gagny Sakho, ce travailleur infatigable qui a su faire de la lutte contre les inondations un sacerdoce un défi pour prendre à bras le corps ce phénomène récurrent. Ces interventions dans les médias teintées d’une logique incommensurable sont également à saluer. Aussi nous saluons cet important projet de canalisation concernant 13 grandes villes du Sénégal qui seront branchées sur le Réseau d’assainissement du pays pour maîtriser les inondations. L’audit technique de l’existant tel que définit par le chef de l’Etat lors du dernier conseil des ministres promet un avenir meilleur. Cet ambitieux programme permettra de redynamiser le secteur », renchérit le citoyen demeurant à Grand-Yoff Khar Yalla (Dakar).

Abordant le travail sans relâche des techniciens de l’Onas, il ajoute : « nous avons été agréablement surpris de constater que des techniciens de l’Onas avaient raté une émission de télévision à 23 heures parce qu’ils étaient sur le terrain pour soulager les populations ».

Les difficultés rencontrées par Lansana Gagny Sakho et son équipe
Par ailleurs, le directeur de l’Onas a insisté sur le système d’assainissement qui doit être revu. Il insiste sur les difficultés que ses équipes rencontrent sur les aménagements des fosses car, « les propriétaires des maisons font appel à des maçons qui ne maîtrisent pas les normes de construction ». M Sakho suggère dans ce sens « une implication de l’office national de l’assainissement sur les autorisations de construire dans le cadre de l’aménagement du territoire ».

4 COMMENTAIRES
  • SÉNI BA

    IL NE SUFFIT PAS D’Y INJECTER DES MILLIARDS POUR VENIR A BOUT DES INONDATIONS. L’ASSAINISSEMENT EST UNE VISION ADOSSÉE A DES TECHNIQUES DE CANALISATION, DE DÉVIATIONS ET DE RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE. DANS TOUTES CES ZONES OÙ LES EAUX DE PLUIE ONT FAIT DES DÉGÂTS, LE PHÉNOMÈNE NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI, NI DU PRÉCÉDENT RÉGIME MAIS DEPUIS LE RÉGIME PS QUI A FACILITÉ LE MONCELLEMENT ET LA VENTE DE MILLIERS D’HECTARES A DES GENS CHASSÉS PAR L’EXODE RURAL ET QUI NE CHERCHAIENT QU’UN TOIT. AUCUN PRÉALABLE TECHNIQUE N’A ÉTÉ FAIT, NI CANALISATIONS DIGNES DE CE NOM, NI RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE ET LEUR DÉVIATION VERS LA MER. C’ÉTAIT POSSIBLE CAR DAKAR EST UNE PRESQU’ÎLE, LA MER N’ÉTANT PAS LOIN. LA DÉMOGRAPHIE AYANT EXPLOSÉ, LES GENS ONT DÉSERTÉ L’INTÉRIEUR DU PAYS AVEC LEURS HABITUDES DE BROUSSARD. INCIVISME, MAL ÉDUQUÉ AJOUTÉ A DES COMPORTEMENTS D’IGNORANCE DU BIEN PUBLIC. ON VOLE LES GRILLES DES ÉGOUTS, ON CONFOND RÉGARDS ET DÉPÔTS D’ORDURES, SANS OUBLIER L’IMPOLITESSE MANIFESTE DES SÉNÉGALAIS ET LEUR REFUS A SE CONFORMER À LA LOI EN MATIÈRE DE RESPECT DES PROCÉDURES POUR AVOIR DE L’EAU, DU COURANT, PRÉFÉRANT SE BRANCHER CLANDESTINEMENT A L’ÉGOUT AVEC DES CONDUITES EN AMIANTE CIMENT DONT LES DIAMÈTRES NE FACILITENT PAS UNE CIRCULATION RAPIDE DES EAUX USÉES.
    A ANGLE MOUSSE COMME A LA GUEULE TAPÉE, LES HLM ONT ÉTÉ CONTRUITES EN GRAPPE DE 5 A 10 MAISONS ET IL SUFFIT QU’UNE SEULE MAISON SOIT BOUCHÉE POUR QUE LES DIFFICULTÉS D’ÉVACUATION SE POSE. DE GRÂCE CESSONS DE CRITIQUER LE DG DE L’ONAS MAIS SOUTENONS LE, POUR SON COURAGE, SA COMPÉTENCE ET SON DÉSIR DE SERVIR AVEC DÉVOUEMENT LA VISIO6DU PRÉSIDENT MAKY

  • tex

    Je ne sais si l’Onas travaille mais je constate des inondations incroyables en Espagne avec des morts malgré leur systeme d’assainissement au point. Avec le rechaufement climatique ce sera ainsi chaque année et meme si l’Onas refaisait l’ensemble du reseau l’evacuation.d’une telle quantité d’eau est quasi impossible. Selon les previsions dakar sera definitivement une ile en 2100 car la presqu’ile sera coupée en 2

  • Abdourahmane Bo

    Bien dit tex

  • gainde

    Trop facile kom escuse dites plutot koment est executer le budget d l onas

Publiez un commentaire