Le Premier ministre Ousmane Sonko a mis en exergue, vendredi à Dakar, l’importance stratégique de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), saluant son rôle central dans la connectivité, la sécurité et la croissance du continent.
Présidant l’ouverture des travaux de la 76ᵉ réunion du Comité des ministres de l’institution, il a rappelé que les principes fondateurs de l’ASECNA (solidarité, compétence, mutualisation et neutralité technique) ont permis à l’agence de traverser les aléas politiques et économiques tout en demeurant un modèle d’intégration africaine.
Ousmane Sonko a souligné la résilience d’un outil né dans un contexte difficile à l’aube des indépendances, mais devenu aujourd’hui une référence mondiale dans la gestion intégrée des espaces aériens multinationaux. Selon lui, l’ASECNA est “l’un des plus beaux exemples de souveraineté partagée et de mutualisation réussie en Afrique”.
Le chef du gouvernement a invité le Comité des ministres à conduire ses travaux avec rigueur, notamment lors de l’examen du Plan d’Orientations Stratégiques 2026–2035 et du Plan de Services et Équipements 2026–2030. Ces documents, a-t-il rappelé, traduisent la capacité des États africains “à penser ensemble, à investir ensemble et à progresser ensemble”.
Pour Ousmane Sonko, la modernisation et la souveraineté technologique passent par une mutualisation accrue des systèmes de communication, de surveillance et de navigation, y compris satellitaires.
Il a réaffirmé la volonté du Sénégal de soutenir une Afrique maître de ses infrastructures critiques, assurant que l’ASECNA doit rester “en première ligne pour garantir une navigation aérienne moderne, sûre et souveraine”.

TOUT CE QU’ON DEMANDE A CE MINABLE TYPE EST DE DEGAGER…DE PARTIR POUR PERMETTRE AU SENEGAL DE DECOLLER
TOUS LES NAFEKH KULUNAS SOUHAITENT LE DÉPART DE SONKO MAIS PEINE PERDU IL GOUVERNERA TANT QU IL LE VEUT INCHALAH POUR LE BONHEUR DU SÉNÉGAL 🇸🇳
Tu es retard petit mec
Faténa sakh : kou guédd sa yaye ayé bou toggué mayla khaugne