Arrivé en France après son expulsion du Sénégal, le frère de Coline Fay donne de ses nouvelles

Coline Fay, une Française de 26 ans, a été libérée de sa détention au Sénégal et expulsée vers la France. Elle est arrivée à Paris vendredi matin, selon des déclarations de ses avocats et de sa famille. Me Cheikh Koureyssi Ba, l’un de ses avocats, a annoncé : « Coline Fay est expulsée, c’est le juge lui-même » qui m’en a informé. Juan Branco, un autre conseil en France, et Antonin Fay, le frère de Coline, ont confirmé cette information.

Antonin Fay, s’exprimant à l’AFP, a exprimé son soulagement : « Elle est bien arrivée, c’est avec grand soulagement qu’on l’a retrouvée ! ». Il a également évoqué la situation des familles sénégalaises : « Nous avons une grosse pensée pour les mille familles sénégalaises qui vivent la même chose. Et on espère que les détenus politiques seront libérés rapidement ».

Coline Fay avait été accusée de « complot contre l’autorité de l’Etat » et « actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ». Elle avait aussi été inculpée récemment pour « tentative de sortie irrégulière d’une correspondance ». Me Ba a qualifié ces poursuites de « circonstancielles à la limite du ridicule » et a exprimé son soulagement à l’annonce de sa libération, indiquant qu’elle était « sous la responsabilité des forces de l’ordre » jusqu’à son arrivée en France.

Coline Fay, engagée dans le mouvement écologiste Extinction Rebellion pendant ses études en Espagne, travaillait au Sénégal comme kinésithérapeute dans un centre pour femmes enceintes. « Elle a le moral. C’est une fille résiliente », a ajouté Me Ba.

Des rassemblements en soutien à Mme Fay ont eu lieu à Grenoble, d’où elle est originaire. Catherine Colonna, ancienne ministre des Affaires étrangères, avait été interpellée à ce sujet en décembre dans un courrier par l’avocat Juan Branco et deux députés de gauche. Le gouvernement français avait exercé des pressions sur les autorités sénégalaises pour accélérer la gestion de ce cas, selon Me Ba.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire