.

Après une polémique sur le Général Kandé, un journal s’excuse d’avoir cité le site Afrique Confidentielle

Après une polémique sur le Général Kandé, un journal s’excuse d’avoir cité le site Afrique Confidentielle

La récente vague de critiques envers certains médias continue de s’intensifier après que des informations controversées ont été relayées de manière erronée. Cette polémique est née suite à la publication d’une information par un site internet francophone se prétendant basé aux États-Unis, mais souvent critique envers les nouvelles autorités. La dernière en date concerne la mutation du général Souleymane Kandé à New Delhi en Inde en tant qu’attaché de défense, alors qu’il était jusqu’à présent chef d’état-major de l’armée de terre. Le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de le démettre de ses fonctions. Toutefois, cette information a été traitée de manière partiale par le site en question, qui est coutumier des critiques acerbes envers les autorités en place, même lorsqu’elles étaient opposantes.

Dans ce contexte, le journal Le Dakarois a publié une note d’excuses après avoir maladroitement cité un site n’ayant rien à voir avec l’information relayée. Le communiqué du journal précise : « Le Dakarois Quotidien a eu à reprendre une information dans la bonne foi qu’elle émane d’un média de confiance comme Confidentiel Afrique. Mais à sa grande surprise, l’organe a vu qu’il a lui aussi été victime de manipulations. Nous nous en excusons face à nos lecteurs et aux autorités concernées. Par contre, il s’agit bien du site d’information Afrique Confidentielle, différent de Confidentiel Afrique, qui est l’auteur de l’information en question. In extenso, la note du Directeur de Confidentiel Afrique, Chérif Aïdara. »

Un article publié par Senego a révélé que le site cité par de nombreux médias traite les informations politiques au Sénégal de manière biaisée, en favorisant les articles très positifs sur le président Macky Sall et en publiant exclusivement des articles négatifs concernant le parti Pastef dirigé par Ousmane Sonko. Cette confusion entre deux sites distincts – afriqueconfidentielle.com (qui prétend être basé aux États-Unis) et confidentielafrique.com (basé au Sénégal et n’ayant rien à voir avec l’information relayée) – a conduit plusieurs médias à faire l’erreur de les confondre.

D’autres médias pourraient également s’excuser d’avoir confondu ces deux sites. La question reste de savoir si les médias auraient relayé ces informations s’ils avaient su faire la différence entre les deux sites, ou s’ils détiennent des informations justifiant que la source afriqueconfidentielle.com est fiable et vérifiée.

14 COMMENTAIRES
  • msne

    Quand le démenti dit qu’il s’agit bien du site d’information Afrique Confidentielle, différent de Confidentiel Afrique, qui est l’auteur de l’information en question. Pourquoi le site Confidentielle Afrique dément une information qui n’a rien à voir avec l’information relayée ?
    L’auteur n’a jamais démenti l’article en question. Pourquoi l’Etat du Sénégal n’a rien fait pour ça au clair ? Pourtant la justice avait arreté deux journalistes ayant pris l’information sur Afrique Confidentielle. C’est louche au premier degré.

  • Diallo

    Moi j,encourage a continuer aujourdhui ils se rende conte du mal quil onts toujours faites a des honetes citoyens en les accusant a tort ils onts abuser a travers les resaux la même metode sera utiliser contre vous ce nait que le debut

  • SYLLA

    SÉNÉGAL MO AMOUL PRESSE AY XOUR DABE REK NOE FI NEKA DI WAX GIS GA POLITIG SËÑ YIE NEKA JIE SEN GANAW DILHEN DOX XHALIS NOU NAN AMNA PRESSE BOU NEKA AMERICA NAKA FAY DHA NAKA FOULA

  • Moubarak

    N’ayez pas il est facile de déstabiliser ce minable premier ministre

  • Moussa

    La question est est-ce que c vrai ou non que Le Général Kandé a été nommé attaché militaire à New Delhi? Si c le cas on chercherait à l’humilier pour les bons services qu’il a rendus au pays.

    • diouf

      je ne comprend pas pourquoi on veut faire de kande un héros.KANDE a trouve une rébellion morte .Toutes les branches armées à l’exception de SALIF SADIO avaient déposé les armes.LA vraie rébellion c’était vers les années 1980 à 1995 .KANDE a juste détruit des champs de cannabis et chassé SALIF SADIO .Ce que tout officier appuyé par l’artillerie les commandos et para au sol peut faire facilement . La question est de savoir que cherchait KANDE en filmant ces opérations.Combien d’opérations ont eu dans le nord SINDIA ?Ont t’ils été une fois filmé?

      • poople

        Merci mon frère,au moins toi tu cogito.Belle réplique !!!

  • fall

    Ils ont peur des patrons de presse, c’est pour cela ils publient articles mensongers

  • Souta

    Quelle est cette cacophonie abjecte et vous vous que l’état laisse faire jusqu’à ce que la république s’effondre pour lui demander ensuite d’intervenir.La liberté de presee n’est pas une licence à l’impunité et les journalistes trop corporatistes doit bien le savoir

  • Ndiao

    Les journalistes devraient se ressaisir.Je commence à douter de leur bonne foi à vouloir informer juste et vrai. Ce rôle salace à se précipiter à relayer des informations sans vérifier leur véracité est celui des médiocres qui cherchent à blesser et à décourager l’équipe au pouvoir.
    Le Cored peut-il lutter contre cette race de journalistes?
    J’en doute, et j’estime que toute erreur de cette nature devrait être sanctionnée à la hauteur du forfait.

  • Prési

    Les médias sénégalais alimentaires qui veulent détruire ce pays on les connais tous. C »est aux sénégalais de s’occuper de ces cas critiques une bonne fois pour toute. Et la vie continue.

  • ELECTEUR

    Cela montre une volonté manifeste de manipuler d’une part. D’autre part, c’est une honte pour la presse nationale de relayer l’article d’une presse étrangère sur un sujet concernant votre pays que vous pouvez vous même vérifier la véracité.

  • awocat

    Et voilà comment se manifeste la légèreté dans une partie de la presse sénégalaise ! Aucun effort ! On ne fait que relayer du faux et on s’empresse de publier en pensant faire du mal. Quelle HONTE !

    • Senegal

      Cela releve plutot d’une intention manifeste de manupilation.
      Tout le monde sait que une partie de la presse est pourrie et ne vie que de l’argent sale pour emettre des desinformations enfin d’atteindre leur but politique.

      C’est pourquoi il est injustifie de parler de liberte de presse dans ces arrestations.

      Liberte de presse Oui mais pour une presse responsable de son role!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *