Plusieurs personnalités influentes ont appelé les laboratoires pharmaceutiques à rendre un traitement prometteur contre les infections au VIH plus accessible. Le médicament, appelé Sunlenca, a été approuvé en 2022 par les autorités sanitaires américaines et européennes. Il se distingue par la nécessité de seulement deux injections par an pour les personnes infectées.
Le coût élevé de Sunlenca représente un obstacle majeur pour les pays africains. Le traitement, basé sur la molécule lenacapavir, est perçu comme un potentiel transformateur dans la lutte contre le VIH, responsable du sida. La People’s Medicines Alliance, composée d’ONG, a souligné que ce médicament est ‘un espoir majeur pour les personnes qui n’ont pas accès à un système de soin d’un bon niveau’.
Des anciens chefs d’État comme l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, des figures culturelles telles que Sharon Stone et Gillian Anderson, ainsi que des chercheurs comme Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH, soutiennent cette initiative. Ils plaident pour les habitants des pays pauvres, en particulier en Afrique, où résident deux tiers des personnes infectées.
Ces personnalités estiment que le sida pourrait ‘cesser d’être une menace de santé publique d’ici à 2030’.