Apaisement du milieu politique : la société civile du Sénégal se relance et dresse ce plan d’actions

C’est la une forte demande de la société civile. La bande à Aliou Tine souhaite de la part du gouvernement « l’arrêt de toutes les poursuites ainsi que de la violence perpétrée contre les citoyens d’où qu’elles viennent ».

Face à la gravité de la situation politique qui a dépassé la cote critique d’alerte, cinq organisations signataires appellent l’Etat ainsi que toutes les parties engagées dans cette crise, à prendre toutes les mesures de nature à apaiser le climat politique et à sauvegarder la cohésion nationale. Ayant déjà alerté, dans une première fois, sur les dangers qui guettent le pays, le 23 janvier dernier, ces organisations réitèrent encore une fois un nouvel appel à un dialogue sincère et invitent le président de la République à prendre d’urgence les mesures les plus appropriées permettant d’apaiser la situation et d’assurer le respect des libertés garanties par la Constitution ainsi que les valeurs et principes démocratiques qui seuls peuvent garantir une paix et une stabilité durable.

« Confronté à une multitude de crises au plan économique, social et politique, le Sénégal traverse depuis quelques temps des moments difficiles suite à une tension extrême due à une confrontation entre pouvoir et opposition découlant de graves violations du droit des citoyens notamment des partis politiques, des membres de la société civile et des activistes à exercer leurs droits reconnus et garantis par la Constitution », rappellent dans une déclaration commune les organisations telles que Enda Graf Sahel, Forum social sénégalais, Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance – Gradec, Réseau africain pour le développement intégré – Radi, Think Tank Idees Sénégal.

Ainsi, prenant l’exacte mesure des graves conséquences qu’une telle situation pourrait avoir pour la sécurité et la stabilité du Sénégal, « les organisations signataires de la présente déclaration qui avaient déjà alerté sur les dangers qui guettent le pays dans une première en date du 23 janvier dernier, appellent l’Etat ainsi que toutes les parties engagées dans cette crise, à prendre toutes les mesures de nature à apaiser le climat politique et à sauvegarder la cohésion nationale ».

Par ailleurs, considérant que cette tension découlant des faits cités plus haut constitue assurément un indicateur probant de la gravité exceptionnelle de la situation qui a dépassé la cote critique d’alerte, ces organisations : « lancent encore une fois un nouvel appel à un dialogue sincère et invitent le Président de la République à prendre d’urgence les mesures les plus appropriées permettant d’apaiser la situation et d’assurer le respect des libertés garanties par la constitution ainsi que les valeurs et principes démocratiques qui seuls peuvent garantir une paix et une stabilité durable ».

D’abord, selon elles, il urge de procéder notamment « au respect des droits de tous les partis politiques et citoyens à exercer librement dans le respect des lois et des textes en vigueur leurs droits constitutionnels de manifestation pacifique et à l’observation par l’administration territoriale d’une posture républicaine de neutralité et d’équidistance vis-à-vis de tous les partis politiques ». Ensuite ; il faut arriver « A la garantie du droit à l’information des citoyens en rétablissant le signal du groupe Walfadjri injustement suspendu ; à la libération de toutes les personnes détenues pour des délits d’opinion ou arrêtées dans le cadre des manifestations ». Et enfin, « A l’arrêt de toutes les poursuites ainsi que de la violence perpétrée contre les citoyens d’où qu’elles viennent », recommandent-elles.

19 COMMENTAIRES
  • anonyme

    Alioune Tine est un danger, un pyromane pompier

  • goudiaby

    naffèkh waa, les violeurs et les menteurs seront jugès inchaalla

  • passant

    pas de Alioune on veut pas de lui c’est un hypocrite et il est allié au menteur manipulateur

  • anonyme

    Le senegal reste le seul pays stable dans la sous región. avec l’arrivée du GAZ et du PETROLE jai peur pour ce pays. nôtre pays risque la destabilisation avec l’aide d’une partie de la presse, d’une partie de lopposition et de la société civile.

  • Faya

    nafékk bakhul nieupeu kham fo fété

  • anonyme

    j’appelle une partie de la presse comme walf tv, sen tv, une partie de la société civile comme Gassama seydi et Tine alioune, une partie de lopposition à plus de responsabilité pour protéger notre pays sinon le reveil sera brutal pour tous. avec l’arrivée du GAZ et du PETROLE jai peur pour ce pays.

  • buur

    ce mec est vraiment ridicule

  • Karim$

    Toop sène nafs moolène diaap rek ! ak niémé yAllah mais on est 17 millions de Sénégalais et nous savons tous que SONKO a raison. Tout ce que SONKO dit en politique est vrai en plus d’être l’intérêt de tous les Sénégalais et tous les Africains. Il y a un proverbe wolof qui dit  » doolé moo meune deugue waya deugue mooy moudjé ». Dans un cas de violation, agression et offense comme ça. Je demande à tous les patriotes de prier deux Rakkas. Diouli rek – sant yAllah et se tenir prêt pour tout ce qui adviendra. On ne fait rien de mal, on défend la vérité en notre âme et conscience. Mais ce qui est choquant, c’est la peur. Hier on a même pas osé aller devant chez SONKO. La peur des lacrymogènes de la part des Africains est choquante, alors même que ça ne tue pas, ça fait juste un bruit impressionnant. Le problème est que dès que les gens entendent le bruit, ils détalent comme des lapins. C’est ça qui fait perdre toute mobilisation. Si on veut gagner un combat, dangay takhaw téém, même si tu n’es pas violent ou tu ne jettes pas de pierres takhawal téém rek remplir la rue, la police ne pourra te coller aucun motif s’ils décident de t’emmener. takhaw téém parce que tu ne fait rien de mal, tu défend tes droits, tu défends la vérité.

  • zeck

    Tu feras partie des responsables sur d’éventuels couacs après avoir influencé et même attisé le feu.Imbecile

  • Patriote

    Alioune Tine semble avoir perdu la raison depuis qu’il a quitté la RADHO en 2012 contre un strapontin offert par Macky et appelé Comité national de je ne sais quoi. De 2012 à 2017 personne ne l’a entendu parler sur les dérives de Macky. Même au référendum de, il n’a pas parlé. C’est quand Macky l’a fait remplacer par Maître Pape Sène qu’il est allé créer son « machin center » et depuis, il a adopté une attitude de vrai opposant contrairement à la RADHO où il était entouré par des juristes, des sociologues….. parmi les meilleurs de leurs générations. Il semble seul dans son nouveau machin center qui, à coupsûr, ne sert qu’à pomper les sous des bailleurs. C’était un homme posé, courtois, intelligent et convaincant. Mais je ne reconnais plus. Sa famille et ses amis ont le devoir de lui venir en secours.

  • Abdoulaye

    De quoi parle Alioune Tine ? Veut t_il que le procès en diffamation et celui de viol soit annulé ?
    Donc tous les procès de même nature doivent être annulés ?
    Faites taire ce mécréant et hypocrite.

  • cheikh Tourè

    la société civile est disqualifiée pour mener une action d apaisement. C est elle, notamment Alioune Tine qui attise le feu en manifestant clairement un penchant vers un côté. Cette de la société civile est une escroquerie

  • Anonyme

    Vous avez parfaitement raison!!

  • Thieré beugue Senegal

    Tu étais où lorsque ton leader de violeur accusait gratuitement d’honnêtes citoyens, sans preuves ? Tu étais où lorsque cet imbecile abandonnait ses 2 épouses pour aller dans des lieux de débauches, jusqu’à violer Adji Sarr ? Si tu as des leçons de morale à donner va les donner à cet imbecile qui n’a que le manipulation et la violence comme programme, et fiche nous la paix. Vos menaces et chantages ne passeront pas car les sénégalais vous ont démasqués depuis. Deuk bi kouko beugue tale niou tale la. Diame rék moy am Senegal inchalah. Merci aux forces de l’ordre. Nul n’est au dessus de la loi. Vive le Sénégal ????????

  • Patriote

    Ce mercenaire politique aux soldes de pastef, des lobbies et d Oxfam.

  • sow

    Alioune tine arrête tes fumisteries quelqu un viole diffame et tu demandes d arrêter les poursuites judiciaires donc ouvrez toutes les prisons du pays.

  • commi'IB

    il n y a rien à régler.Seule la lutte libéré.
    face au clan des calabrais qui vole qui tue qui multiplie de faux billets qui détournent les femmes d autrui …les vrais hommes de notre République doivent se lever

  • Sadeug deug

    Les 2 dangers de la république:Alioune Tine et Seydoux Gassama le 1 er a les allumettes le second le bidon d essence

  • jacob

    ah ah les pondeurs automatiques commencent à pondre pondre…vous me mentez que vous-même ..Tine est conséquent, il s’est battu en 2011 il se battra en 2023 car un monstre plus monstrueux est là..celui qui voulait réduire l’opposition à sa plus simple expression avec son wathia thia est assommé par un jeune leader…il faut être con pour avoir l’idée de réduire une opposition qui canalisait les frustrations …malgré tout…les maquisards maquilleurs se trouvent maintenant entre le feu des activistes et du pasteef qui continue de gagner la sympathie de milliers de sénégalais..pffff minable maquilleurs mackyavéliques

Publiez un commentaire