‘À la veille du 40ᵉ anniversaire du rappel à Dieu de Cheikh Anta Diop, le Président Bassirou Diomaye Faye a appelé le Gouvernement à renforcer la valorisation de son héritage scientifique et culturel, notamment à travers l’enseignement, les universités et la création artistique.
À l’approche de la commémoration du 40ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du Professeur Cheikh Anta Diop, prévue le 7 février 2026, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rendu, au nom de la Nation, un hommage appuyé à « cet universitaire de renom, illustre patriote et panafricaniste convaincu », dont « les travaux scientifiques et les prises de position nationales et internationales ont fortement contribué à l’éveil des consciences ».
En Conseil des ministres, le Chef de l’État a demandé au Gouvernement « d’accentuer le désenclavement et la valorisation de Thieytou », village où repose le savant sénégalais et de travailler avec « la famille du disparu et l’ensemble des parties prenantes » afin de « vulgariser et perpétuer l’œuvre monumentale de Cheikh Anta Diop » dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans les créations artistiques.
Excellent initiative.
Le seul Cheikh qui vraiment merite ce nom. Il etait en avance sur ses pairs souvent motives par un racisme exacerbe vesant dans l’ideologisme et lui refusant son credit scientifique.
Les test ADN, a travers le Monde, les plus ajours confirment l’objectivite de sa demarche scientifique.
Nous vous rendons hommage Ceex Anta Joob!!!
Que Allah SWT vous accueille dans son paradis eternel. Amiin!
Une reconnaissance logique et une revanche sur ses détracteurs d’antan( le 1er d’entre eux: Senghor)qui ont essayé de l’isoler et l’anéantir à jamais, mais Allah(swt) est le seul juge en laissant le temps donner raison aux justes qui n’ont comme arguments: l’objectivité et la droiture, à l’opposé de certains et fameux intellectuels qui ne sont motivés que par leurs intérêts bassement matériels qu’ils croient être aux mains de leurs supposés amis et protecteurs