Amnesty International réclame le respect de la liberté d’expression au Sénégal

Lors de récentes manifestations à Dakar, suite à la suspension du processus électoral présidentiel, Amnesty International a interpellé le gouvernement sénégalais. Samira Daoud, directrice régionale de l’ONG, a exigé des autorités et des forces de sécurité sénégalaises qu’elles respectent le droit de réunion pacifique et évitent l’usage de la force excessive. Elle a souligné que la coupure d’internet et la fermeture de Walf Tv attaquent directement la liberté d’expression et les droits de la presse.

Elle a rappelé que « les autorités sénégalaises doivent urgemment protéger et faire respecter le droit des populations à l’information ». Samira Daoud insiste sur l’importance du respect par le gouvernement du droit de marche des citoyens, tout en prévenant contre les arrestations arbitraires de manifestants et opposants politiques.

Amnesty International a pointé du doigt les événements suivant l’annonce par le président Macky Sall de la suspension des élections, prévues initialement pour le 25 février 2024. Des manifestations ont eu lieu, conduisant à l’arrestation de figures de l’opposition telles que Aminata Toure et Anta Babacar Ngom. L’ONG demande au régime en place de faire valoir la loi sans recours à la répression.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire