Alpha, Modou et Landing : Ce que l’on sait des trois décès suite aux manifestations

Alpha, Modou et Landing : Ce que l’on sait des trois décès suite aux manifestations

Suite à la décision du 03 février 2024 du président Macky Sall d’annuler le décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, et à l’introduction par l’Assemblée nationale d’un projet de loi visant à fixer la nouvelle date de l’élection au 15 décembre 2024, l’opposition et la société civile sénégalaises ont vivement réagi. Ces groupes ont unanimement appelé à des manifestations pour contester ces décisions. Malgré une forte présence des forces de l’ordre, des violences ont éclaté à travers le pays, entraînant des affrontements, des barricades, des incendies et un usage parfois excessif de la force par les autorités. Le bilan provisoire fait état de trois décès détaillés ci-après.

Alpha Yoro Tounkara

Alpha Yoro Tounkara, âgé de 22 ans et étudiant en deuxième année de licence en géographie à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, fait partie des victimes. Il a été mortellement touché par une balle dans les côtes, tirée par un gendarme sur le campus de l’UGB. Ce tragique événement a été confirmé par des sources universitaires, médicales, judiciaires, ainsi que par des témoins présents sur les lieux.

Modou Gueye

Le deuxième décès rapporté est celui de Modou Gueye, un jeune commerçant de 23 ans résidant à Guinaw Rail Sud. Gueye a été tué d’une balle dans l’abdomen, tirée par un gendarme aux abords de la gare du TER à Colobane. Son frère et plusieurs témoins sur place ont rapporté les circonstances de sa mort.

Landing Camara dit Diedhiou

Le troisième décès concerne Landing Camara, surnommé Diedhiou, un élève de 16 ans du lycée Djignabo. Il a été atteint mortellement à la tête par un tir d’un homme en tenue civile sur l’axe Lyndiane-Grand Dakar à Ziguinchor. Des sources hospitalières et administratives, appuyées par des photos et vidéos témoignant de l’incident, ont confirmé cette information.

Points importants:

  • Les victimes sont toutes des jeunes hommes, âgés de 16 à 23 ans.
  • Deux d’entre eux ont été tués par des balles tirées par des gendarmes.
  • Le troisième a été tué par balle par un homme en tenue civile.
  • La situation est toujours tendue et d’autres victimes sont à craindre.

À noter que les autorités ont dit avoir ouvert une enquête sur le premier décès, mais elles n’ont toujours pas réagi concernant les deux autres décès survenus. Les circonstances de leur mort restent à élucider. Cependant, si ces élucidations prennent autant de temps que celles des morts survenues au Sénégal suite à des manifestations depuis 2021, nous pouvons encore attendre un moment avant de connaître les véritables responsables du décès de ces trois individus récemment survenus

5 COMMENTAIRES
  • Diarra

    Nous déplorons les morts , mais leurs familles et responsables quand on manifeste il faut s’attendre aux pires,quels sont les dégâts causés pour l’Etat et les particuliers. Leurs familles doivent tirer les conséquences je ne pleure pas un manifestant qui est mort aux Sénégal . Vous êtes mort pour Sonko ou diomaye Faye qui ne vous connaît même pas et vos parents vous les laissez ds le désarroi . Après tout ce que vos parents ont fait pour vous. Jeûne du Sénégal réfléchissez aucun politicien ne mérite votre mort Macky ou Sonko ou autres. Je ne pleurerais jamais un mort ds les manifestations.

  • PATRIOTE

    SONT LES INFILTRES EX PASTEF QUI ONT TUE CES JEUNES POUR ALIMENTER LA TENSION .
    TOUTES LES PERSONNALITES QUI ONT PAYE LES JEUNES POUR BRULER LE PAYS SERONT DEMASQUEES TRES TOT .
    MONSIEUR LE PRESIDENT COMMENCE PAR LES TAUPES QUI SONT A TES COTES AVANT DE TOUCHER LES AUTRES .
    DES MINISTRES , DES DIRECTEURS GENERAUX ET DES EX MINISTRES QUI SONT EN COMPLICITES AVEC LES SALAFISTES EX PASTEF POUR MAINTENIR LEURS INTERETS .TOUS A LA PRISON

  • Kathiorbi

    A quant l’Afrique arrêtera de tuer ses propres enfants manifestants ? Pourquoi les FDS sénégalais sont devenus si sauvages et sanguinaires ?

  • Cour Penal

    IL faut surtout repertorier lrs morts et tout les details. Ils seront importand durant les enquetes de la CPI.

  • Benewaye5

    C revoltant ces crimes des autorites…..Incroyable mais vrai!….Des jeunes a la fleur de l’age avec des avenir radieux, tues par des vieux au crepuscule de leur vie pour juste rester et gouter aux delices du pouvoir…..C le monde a l’envers dans ce pays! Leur mort sera venge! RIP, Amen!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *