Aliou Cissé : « En Afrique, ce n’est pas évident, avec les matchs à l’extérieur »

Aliou Cissé

Après le match nul triste du Sénégal contre Congo (0-0), ce vendredi, sur la pelouse synthétique du stade Massamba Debat, l’entraineur des Lions estime qu’il y a eu des points positifs, même si le système est à parfaire.

Analyse du match

Un match de football en Afrique n’est jamais facile. C’est cela que semble comprendre Aliou Cissé. « En Afrique, ce n’est pas évident, avec les matchs à l’extérieur. Notre objectif était de gagner nos six matchs. Nous avons fait aujourd’hui un match nul contre le Congo. Nous avions voulu tester une nouvelle stratégie et il fallait le faire dans ce mois de mars. C’était le bon moment pour le faire, car pour les prochaines échéances, ce sera des matchs pour les éliminatoires de la coupe du monde. Puisque la qualification était déjà acquise, nous avons voulu tester ce système à trois défenseurs, cinq milieux de terrains et deux attaquants », a-t-il dit.

Le choix d’évoluer en 3-5-2

Le coach des lions a modifié son système de jeu pour tester d’autres styles de jeu. « C’est un nouveau système et il faudra forcément des répétitions, mais aussi du temps pour que les joueurs puissent le comprendre. J’ai des satisfactions à plusieurs niveaux. Mais il y a des situations que nous devons améliorer. Avec mon staff, nous travaillons là-dessus depuis le mois de novembre. Nous avions convenu de le tester pour les deux derniers matchs de ces qualifications« , a soutenu l’ancien capitaine des Lions.

Les débuts des nouveaux joueurs

Il poursuit : « Sur le onze de départ, je peux dire qu’au moins quatre jouent pour la première fois avec l’équipe nationale. Il fallait qu’ils s’adaptent à la chaleur de l’Afrique, au football de l’Afrique. Et c’est le même système que nous allons reconduire contre l’Eswatini. Pour un footballeur, jouer son premier match avec l’équipe nationale est toujours particulier. Il y a une certaine pression, différente de celle qu’ils connaissent en club. »

Pour une première 

Il ajoute : « C’était important pour des jeunes comme Pape Matar Sarr de découvrir cet environnement. Nampalys Mendy, Abdou Diallo ou encore Fodé Ballo-Touré n’ont jamais joué en Afrique. Et aujourd’hui, nous avons eu la possibilité de le faire découvrir cela. Ce qui leur permettra de connaître la réalité africaine. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Et je suis convaincu que s’ils continuent de venir en équipe nationale, leurs performances vont évoluer. Il faudra continuer à les aider, les encourager. »

Rappel

Déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022, les Lions du Sénégal préparent la phase finale des joutes continentales. Les joueurs d’Aliou Cissé avaient pour objectif de relever le niveau de jeu. Mais, ils ont trouvé, en face, des Congolais qui n’ont pas cédé à la pression.

5 COMMENTAIRES
  • Zizu

    Si tu n’arrives pas à gagner en Afrique comment tu peux prétendre gagner en Europe voir la coupe du monde. Si jouer en Afrique c difficile cela sous entend que tu ne vas pas gagner la coupe d’Afrique.
    Analyse minable

    • Hass

      Il ne parle jamais football

  • Oryx

    Khamoulo touss

  • baye bara

    Ce gars là je le déteste tellement je ne regarde plus les matchs de notre équipe nationale

  • mica635 kalli

    aliou yangui rouss loo nitt niii vraiment…koumanoull gagné Afrique nanne ngayy deff baa gagné Europe.

Publiez un commentaire