AIBD, TER, BRT… : Le Tchad s’inspire de la politique des transports du Sénégal

AIBD, TER, BRT… : Le Tchad s’inspire de la politique des transports du Sénégal

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal, El Malick Ndiaye, a accueilli ce mardi 6 août la ministre des Transports et de l’Aviation civile du Tchad, Mme Fatime Goukouni Weddeye qui dit vouloir s’inspirer de la politique nationale des transports du Sénégal.

Mme Fatime Goukouni Weddeye, en visite au Sénégal pour solliciter le soutien de Dakar à la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’ASECNA, a déclaré être venue pour s’inspirer de la politique nationale des transports du Sénégal.

Selon le ministre El Malick Ndiaye, sa collègue tchadienne a salué les efforts du Sénégal dans la modernisation de ses infrastructures et de son système de transport.

« Nous voulons développer un partenariat d’échange et de partage d’expérience avec le Sénégal, qui a bâti un système de transport moderne à travers son aéroport international (AIBD), son TER, son BRT et sa compagnie aérienne Air Sénégal,” a expliqué Mme Fatime Goukouni Weddeye.

« Nous voulons nous inspirer des textes et des procédures du Sénégal. Nous voulons savoir ce qui se fait ici dans le domaine des transports,” a-t-elle conclu.

Le ministre sénégalais des Transports a exprimé sa satisfaction et ses remerciements pour l’intérêt que le Tchad porte à leur système de transport. « Le Tchad est un pays frère du Sénégal et peut compter sur l’expérience, l’expertise, la volonté et la générosité du Sénégal pour bâtir son système de transport. Le Sénégal mettra à la disposition du Tchad ses différents experts dans le domaine du transport,” a-t-il assuré.

Le ministre El Malick Ndiaye a également invité son homologue à envoyer une mission d’experts au Sénégal pour s’imprégner des bonnes pratiques en matière de transport :

« Les États africains doivent, entre eux, être en mesure de partager leurs expériences en matière de transport. Plus nous sommes unis, plus nous sommes forts. L’Afrique, malgré sa diversité culturelle, constitue un même peuple.  »

« J’ai exposé à ma collègue les projets de désenclavement du gouvernement du Sénégal. Le désenclavement reste un grand défi pour les gouvernements africains. Mais ce défi est réalisable et nous le relèverons grâce à notre jeunesse et notre dynamisme,” a-t-il conclu.

5 COMMENTAIRES
  • Gaynaako

    Des populistes ont menti a une population analphabète amateur adepte des gris gris pour arriver au pouvoir

  • Mamadou

    Le progrès est un travail d’équipe. Soyons unis derrière nos dirigeants pour construire un Sénégal prospère

  • aaa

    quand macky réalisait tout ça, les pastefiens étaient entrain d’apprendre la fabrication de cocktail molotov

  • Dickens

    Chttttttttt Elhadji Ndiaye doit dire diarradieuff Macky sall. Il faut dire Diarradieuufffffffffffff Macky sall tu es le meilleur. Le Sénégal se glorifie de vous. Si Dieu est grand Macky n est pas petit un ami ivoirien me l avait dit .! Thank you mister Macky

    • BAmbara

      merc Macky sall tua amene le senegal un niveau plus eleve en Afrique

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *