Age retraite pour tous les magistrats : L’UMS place la barre un peu haut

Age retraite pour tous les magistrats : L’UMS place la barre un peu haut

Dans le cadre des Assises de la Justice, l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a soumis une série de propositions visant à moderniser et à améliorer le système judiciaire sénégalais. Parmi ces propositions au Garde des Cseaux, ministre de la Justice, figure l’harmonisation de l’âge de la retraite des magistrats à 68 ans.

L’UMS, une des parties prenantes aux Assises de la Justice, recommande que tous les magistrats, quel que soit leur grade ou leur fonction, prennent leur retraite à l’âge de 68 ans. Cette mesure vise à uniformiser les conditions de départ à la retraite, garantissant ainsi une meilleure gestion des ressources humaines au sein du système judiciaire. Actuellement, il existe des disparités dans les âges de départ à la retraite des magistrats, ce qui peut créer des inégalités et des dysfonctionnements.

Selon des experts, l’harmonisation crée une norme uniforme pour tous les magistrats, assurant ainsi une plus grande équité au sein de la profession.

Une retraite uniforme à 68 ans permettra une meilleure planification et gestion des carrières des magistrats, facilitant ainsi la succession et le renouvellement des postes.

Cette mesure, dit-on, alignerait le Sénégal sur les pratiques d’autres pays où l’âge de la retraite des magistrats est souvent fixé entre 65 et 70 ans.

Les Assises de la Justice, ouvertes à Dakar, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire et visent à discuter et à proposer des réformes pour moderniser le système judiciaire sénégalais. Ces assises se clôtureront ce mardi 4 juin, avec des recommandations clés qui seront soumises au ministre de la Justice pour mise en œuvre.

15 COMMENTAIRES
  • Habibatou

    65 ans même c’est trop il faut penser à nos enfants qui ont des masters en droit sans boulot ! Il faut les voir lors de la rentrée des cours et tribunaux entrain dormir c’est honteux ça suffit libérez la place svp ! Et ouvrez les concours de barreau et magistrature

  • Diouf

    Dans un Pays où les jeunes sont largement majoritaires et peinent à trouver du travail ,c’est inadmissible de faire une telle proposition. Même à 65 ans c’est trop. Il y’a des milliers d’étudiants diplômés en droit qui sont en chômage. C’est le même cas des enseignants qui demandent à aller à la retraite à 65 ans. Il faut penser aux milliers de jeunes diplômés sans emploi. En France où la population vieillit comme partout en Europe,les gens se sont mis en grève pendant des semaines pour s’opposer à l’allongement de l’âge de la retraite à 62 voire 64 ans.

  • Lamine Diop

    A l’âge normal de la retraite il faut juste partir.
    Les cimetières sont remplis de gens indispensables.
    À chacun son tour.
    Laissez la place aux jeunes et allez soit dans les mosquées où vivre de la terre !

  • Gueye

    Les réformes judiciaires entreprises sont nécessaires pour le progrès de notre nation. Merci à nos leaders pour leur vision

  • Ndiaye

    Encore des dérives même chats yi même chiens yi

  • Fall

    68ans ce n’est pas sérieux et les jeunes quanest ceque ils vont travailler penser aux fond des retraités

  • Azosene

    65ans , ça suffit largement vraiment.
    Pas désagrégation !
    Il faut penser aux autres

    • Azosene

      Pas d’éxagéeation

  • Sénégal

    Avec ces jeunes diplômés qui sortent des universités sans travail VOUS ne pensez pas à leurs sort???
    COME ONE donner de la chance aux jeunes afin qu’ils puissent obtenir du travail. WASSALAM.

  • Aba

    Arrêtez la messieurs il faut un même âge pour tous les fonctionnaires ceT tout il ya des jeunes qui viennent et goivdnt servir leur pays

  • Sams

    Vous les magistrats pour vous vous êtes indispensables alor que niouléne dak diangue rek nio nek Sénégal avec toutes nos problèmes les jeunes ont des problèmes pour trouver du travail et vous soi-disant haut fonctionnaires ngene beugue togue di féyékou hay prime ba Maguette waye yéna bone waye té niak khalate bolé thi sokhor

  • Magne

    Attention à la dérive. Vous risquez de commettre les mêmes erreurs que Wade avec les salaires des fonctionnaires.

  • awocat

    65 ans, ça suffit ! Il ne faut pas que les pratiques mackystes reviennent . C’est lui qui les avait instituées et l’Ums veut, par opportunisme, les perpétuer. Si l’Etat accepte, ce sera la porte ouverte à toutes les dérives. Chaque corporation voudra demander la même chose et ce ne serait que justice.

  • Oh

    Pensez aux jeunes qui veulent travailler aussi, 60 ans et hop à se reposer sur un pliant avec satala et kourousse.

  • Pape Amadou

    La création d’établissements sanitaires devrait être envisagée lors des assises de la justice. Bien que la mise en place d’un établissement sanitaire de pointe au sein d’une prison soit complexe et coûteuse, elle est réalisable avec une planification et une gestion adéquates. Cela pourrait offrir des avantages significatifs en termes de sécurité et de qualité des soins pour les détenus. Les risques d’évasion lors des transferts à l’hôpital seraient réduits, ainsi que les interactions entre détenus et population civile. De plus, il y aurait moins d’exposition médiatique et de visibilité pour les détenus, respectant ainsi leur vie privée. Enfin, les détenus auraient un accès immédiat aux soins, sans les délais liés aux déplacements.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *