.

AG FSF : De la fumée sans feu ! Par Abdoulaye THIAM*

AG FSF : De la fumée sans feu ! Par Abdoulaye THIAM*

Que se passe-t-il encore au Sénégal ? Notre football serait-il en crise ? Va-t-on vers une Assemblée générale à hauts risques de la Fédération qui mériterait la mobilisation de toutes nos forces de sécurité voire de défense ?
De l’extérieur, on pourrait bien croire que l’écosystème footballistique sénégalais est au bord de l’implosion. Surtout quand on lit les insanités déversées à longueur de journée sur Me Augustin Senghor et certains de ses souteneurs à travers les réseaux sociaux, des animateurs et/ou autres revueurs de presse. Que nenni ! Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Absolument rien !

Recevabilité des candidatures

Quatre personnalités du football sénégalais ont voulu briguer la présidence de la Fédération. Il s’agit de Mady Touré, président-Fondateur de l’Académie Génération Football qui a été le premier à annoncer les couleurs depuis janvier 2021. Nous étions en pleine campagne pour la présidence de la CAF où Me Augustin Senghor était candidat face à Patrice Motsepe (futur vainqueur), Ahmed Yahya (Mauritanie) et Jacques Anouma (Cote d’Ivoire).

Par la suite Saer Seck, Mbaye Diouf Dia et Me Augustin Senghor seront autorisés par le comité de médiation à déposer leur candidature au secrétariat général de la FSF. L’objectif étant d’éviter toute forclusion et de pouvoir poursuivre les pourparlers enclenchés depuis plusieurs semaines entre les quatre candidats sous la supervision du département des Sports et du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), en tant que parties garantes. Enfin, il y avait avec comme coordonnateur, Louis Lamotte.

Tous les quatre candidats seront déclarés éligibles par le comité électoral présidé par le brillant avocat, Me Seydou Diagne. Ils poursuivent le dialogue pour trouver un consensus. Le 13 juillet, un accord semble trouver avec la signature du programme consensuel par les candidats. Mieux, ils s’affichent même en photo envoyée dans les Rédactions pour illustration. Il ne restait plus qu’à désigner la personne devant porter le projet. Le 22 juillet, la commission chargée du consensus arrache un accord. Seul, Mady Touré a réservé sa décision définitive à la consultation de sa base qu’il rendra au plus tard le 30 juillet.

Sauf que la star du jour J ne sera pas le président-fondateur de Génération Football. Mais plutôt, le président de Diambars. Saer Seck quitte la table non sans oublier de faire feu de tout bois sur tout le monde. Chacun y prendra pour son grade. Dans la soirée, Mady Touré annonce à son tour ce qui était déjà connu : sa volonté de poursuivre le combat.
Les choses sont ainsi très claires. Le 7 août prochain, les acteurs du football auront à décider, qui de Mady Touré ou de Me Augustin Senghor va présider les destinées du football sénégalais.

Collège électoral et composition du Comité exécutif

Le collège électoral est composé de 397clubs de football affiliés à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Mais, tous n’ont pas le même poids électoral. Il faut d’emblée relever que les quatorze (14) clubs de Ligue 1 pèsent chacun, trois voix. Autrement dit, le bulletin du Jaraaf de Dakar, de Diambars, de Génération Football, de l’Us Gorée etc., pèse 3 voix chacun. Ce qui fait un total de 42 voix en Ligue 1. Les 14 clubs de Ligue 2 valent chacun deux voix. Ce qui fait un total de 28 voix.

Au sein du Comité exécutif, siègent aussi neuf (9)groupements affinitaires. Ils ont chacun une voix. Sauf le mouvement Navetanes qui dispose de deux voix. Ce qui fait un total de 9 voix. Les 14 Ligues régionales ont également chacune deux voix. Tous les autres délégués dont la majorité est issue du football amateur ont chacun une voix.

Rappelons également que le Comité exécutif est composé de 23 membres dont un président élu aux suffrages universels directs ; de 6 vice-présidents que sont le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, le président du football amateur, le président du Collège des Présidents de Ligues, le président de l’ONCAV, le président des clubs amateurs et président de l’Association des anciens internationaux. Il faut y ajouter 16 autres membres qui seront élus ce samedi en même tant que le président de la FSF.
Il s’agit de 3 membres de la Ligue 1 ; 2 membres de la Ligue 2 ; 3 membres des clubs amateurs ; 4 membres des Ligues régionales ; enfin, le football féminin, le football spécifique (Beach soccer, Futsal), l’Association des arbitres, la médecine sportive ont chacun un délégué. Ce sont ces membres qui composent le collège électoral qu’il faut convaincre.

Comité pour le renouveau du football au Comité pour la défense du football sénégalais

C’est en passe de devenir une tradition. Souvenez vous de l’élection à la présidence de la FSF en 2017 où il y avait trois candidats déclarés : Louis Lamotte, Mbaye Diouf Dia et Augustin Senghor. Des anciens internationaux qui disent vouloir «redorer le blason du football sénégalais» avaient porté sur les fonts baptismaux le Comité pour le renouveau du football (CRF). Le projet est mort et enterré juste après l’élection du président sortant après un âpre duel démocratique face à Mbaye Diouf Dia au second tour.
La suite est connue de tous. On finira par comprendre que l’objectif principal était de débarquer Me Augustin Senghor de la tête de l’instance fédérale. Mais la population du football, seule détentrice de la souveraineté en avait décidé autrement.

Quatre années après, le ridicule ne tuant plus dans ce pays qui marche sur la tête pour paraphraser, le doyen Lamine Diack, des hommes politiques et autres, dit-on, de la société civile, reviennent à la charge. Ils créent un comité pour la défense du football sénégalais pour protester contre le «protocole d’Eden Roc», du nom du siège du comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse COJOJ 2026.Ils vont même pousser l’outrecuidance jusqu’à adresser un courriel au département des Sports l’accusant d’ingérence. Diantre !

Pourtant, même le camp de Mady Touré soutient que l’Etat n’a aucun candidat. Le Directeur de Cabinet du ministre des Sports ainsi que le CNOSS, en tant que parties garantes, étaient invités pour faciliter le consensus.
Mais restons sur le terme «ingérence». Où est ce qu’ils étaient quand Gianni Infantino sillonnait l’Afrique pour rencontrer nos Chefs d’Etat dans le seul et unique but de faire passer son candidat Motsepe au détriment de leur propre compatriote Me Augustin Senghor ? De Félix Tshisekedi (Président en exercice de l’UA) à Paul Kagame (Rwanda) en passant par Mohammed Ould el-Ghazouani (Mauritanie) Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud). Sans occulter l’émir du Qatar, le tout puissant Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Ils avaient raté une belle occasion de faire le «buzz» qu’ils cherchent tristement dans cette élection.

A moins qu’ils ne soient que des pions des lobbies tapis dans l’ombre et tirant les ficelles. N’oublions pas que la FSF est devenue une très belle dame. Tout le monde voudrait désormais l’épouser. Disons plutôt en abuser pour satisfaire des intérêts personnels inavoués. Surtout qu’on entend de plus en plus de nouveaux noms, pas du tout ronflants qui gravitent autour de ce football. Alors, disons vigilance !
(*Sud Quotidien)

16 COMMENTAIRES
  • Leuz

    Bravo Mr Thiam pour votre courage et votre pertinence.

  • asse

    Votre discours tendancieux , M.Magatte Samb, prouve à suffisance que vous vous agitez sous l’aile protectrice d’A.Senghor. Vous accusez gratuitement un honnête citoyen qui n’a eu le « malheur » que de poser sa candidature pour changer le football sénégalais dont l’administration est essentiellement composée d’individus simplement mus par leur intérêt personnel et une hantise de carrière sans fin. Vous ne trouvez rien à dire face à la détermination de la jeunesse et du renouveau incarnée par Mady, sinon de chercher à salir son aura et la réussite de ce fleuron qu’est Génération Foot. Vous éprouvez toutes les peines du monde à défendre votre candidat qui s’est dédit et qui fait état d’une limite trop évidente face aux exigences du football actuel. Il ne pense qu’à lui, jamais au développement du football; il ramasse à la pelle les postes honorifiques sans rien nous apporter , en échange. A force de défendre l’indéfendable, M.Samb, vous vous ridiculisez. Et pour un homme de votre âge, ce n’est pas beau !

  • Aladji

    Vous dites quelques parts dans votre argumentaire « la population du football, seule détentrice de la souveraineté » NON, c’est le peuple tout court, dans son entièreté qui est délégataire qui a élu Macky Sall qui a son tour, délégué! Et ce peuple est ahuri rien apprenant le wax waxett de Augustin et partant, réclame la disqualification de celui ci pas digne de parole! À fortiori lorsqu’il veut nous amadouer avec un slogan aventureux: ensemble pour décrocher la coupe!? De grâce laissez la place, personne n’est irremplaçable, et l’expérience d’autres expertises au bout de 12 ans est arrivée

    • Magatte SAMB

      Mélange de genres et arguties

  • mbodja

    …magasam ou magasin ? Écoute Nogoye (magatte en sérère) va vendre ailleurs. ICI ON N’ACHÈTE PAS !!!

    • Magatte SAMB

      je suis sûr que tu es du genre à vendre. Ici c’est où ? Non, tu ne répondras pas honnêtement parce que tu montrerais ton vrai visage

  • Cheikh Toure

    attention. génération foot est une affaire de Mady Touré. Il a comme partenaire Metz, comme chaque structure du genre a un partenaire stratégique. Mais Génération foot est une affaire de Mady Touré

    • DEUG

      qui a construit le centre de generation foot, qui prend en charges les besoins annuels et j’en passe ?

      • Magatte SAMB

        Il faut le prouver.

  • Baxam

    Tout sauf Augustin VOTONS MADY TOURE

  • Mamadou Dame Dioum

    Cher journaliste de sud, tu as toujours été pour cette corruption financière et celle du bon sens que tu appelles consensus portée par une bande de vieillards qui ont lamentablement échoué à attendre tous leurs objectifs majeurs. Regardez un match du championnat sénégalais est insupportable à tous les férus du ballon rond après 12 ans d’exercice. Qu’est ce que ce journaliste soit disant sportif gagne sur cette campagne de corruption à grande échelle du bon sens? Le Sénégal est le seul pays où on préfère la corruption à la compétition. On doit vous payer des stages a l’étranger pour que vous sachiez ce que la compétition des intelligences peut apporter à un pays.

    • Magatte SAMB

      Mëd Dame (nom que nous kaw kaw, utilisons pour nommer quelqu’un qui s’appelle Mamadou), qu’est ce que tu reproches vraiment à Abdoulaye Thiam ? En tout cas, il montre à travers son article qu’il connaît le football sénégalais bien mieux que toi. Il n’a fait que rappeler ce qui s’est réellement passé. Pour quelle raison lui refuses-tu la liberté de se présenter ? Le règlement le lui permet, je te signale.
      J’entends des gens de grande notoriété parfois, dire que les populations ne sont pas d’accord sur la candidature de Me Augustin Sengor. Pourquoi? Parce qu’il a dit qu’il ne briguerait plus la direction du football de notre pays. Sous cet angle angle, il a tort. Mais, nous sommes au Sénégal:  » nitt ku nék, sa guène wàll nga moome ».
      J’ai entendu d’autres, pour mettre en valeur la candidature de Mady Touré, dire qu’avec Génération Foot » Mady contribue plus au développement du foot chez nous. Il mérite des félicitations. Seulement, il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier. Nous devons à Elhadj Malick Sy et son centre de formation notre honorable participation au mondial 2002 pour avoir formé Tony Sylva, Saif Diao, Amdy Moustapha Faye, Moussa Ndiaye, et j’en oublie. Aujourd’hui, Saér Seck réalise le même travail à côté d’autres moins connus pour l’heure.
      Pour finir parlons de l’argument de lobbies tapis derrière Maître Senghor. Est-ce qu’il y en a? Je ne sais pas. Mais, selon mon analyse, si ce lobby existe, il est national.
      Par contre, le lobby qui est derrière Mady Touré, de mon point de vue, est essentiellement étranger. On parle de « Génération Foot » comme si c’était la propriété de Mady. Depuis quand ce centre s’appelle-t-il « Génération Foot « ? Avant, il s’appelait le Centre de Metz. Expliquez-nous le glissement et la part de Metz dans la nouvelle structure.
      Je suis de ceux qui pensent que Me Senghor n’a pas échoué à la tête de la fédération.
      S’acharner sur lui et tenter de le débarquer me paraît louche.
      Alors, vigilance, peuple du football. Ne vous laissez pas entraîner dans la tentative qui cherche à livrer notre football à des personnes dont les visages sont, pour l’instant invisibles.
      magasam

      • Le veilleur

        Contribution très pertinente. Augustin est dans la légalité car les textes lui permettent de se présenter.
        Aux sportifs de se battre pour limiter les mandats. Je ne suis ni pour Senghor ni pour Toure. Je suis pour la légalité. Laisser les votants élire le président. Que le meilleur gagne

        • Le veilleur

          Augustin est dans la légalité car les textes lui permettent de se présenter.
          Aux sportifs de se battre pour limiter les mandats. Je ne suis ni pour Senghor ni pour Toure. Je suis pour la légalité. Laisser les votants élire le président. Que le meilleur gagne

  • Le veilleur

    Très bel article ! Une analyse qui contextualise et qui éclaire

    • BABA

      AUGUSTIN DOIT QUITTER POINT BARRE ET RIEN D’AUTRES .NE NOUS POMPEZ PAS L’AIR CE TYPE NE PEUT PLUS RIEN APPORTER AU FOOT IL A ATTEINT SES LIMITES. LE FAIT DE GARDER TOUJOURS ALIOU CISSE LE PROUVE A SUFFISANCE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *